Les fraises reviennent sur les étals, et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à y résister !!! Avec les framboises et les pêches plates, ce sont mes fruits préférés.
Cédant à une promo sur un plateau d'1 kilo de fraises, j'en ai profité pour réaliser ces petites tartelettes... vraiment gourmandes !

Pour 4 moules à tartelettes :

Pâte brisée :

40 g de sucre
100 g de farine
50 g de poudre d'amandes
60 g de beurre demi sel
25 g de lait
1 jaune d'oeuf

Mousse de fraises :

250 g fraises
100 g sucre
1 blanc d'oeufs

Coulis de fraises :

80 g de fraises
1 cc de miel
1 cc de jus de citron
& gros grain de poivre de séchuan
30 g de sucre

6 fraises pour la déco

 

1/ Réalisez la pâte brisée. Dans la cuve de votre robot pâtissier, versez tous les ingrédients prévus pour la pâte, et mélangez avec la feuille jusqu'à ce que la pâte forme une boule. (si vous voyez que la pâte à du mal à se former, n'hésitez pas à rajouter soit de la farine pour rendre l'ensemble moins collant, soit du lait si vous estimez que la pâte est trop sèche).
Récupérez la boule de pâte, filmez-la et mettez-la au congélateur un petit quart d'heure.

Ensuite, étalez-la au rouleau et découpez les 4 empreintes correspondant à vos 4 moules à tartelettes. Beurrez vos moules, foncez-les avec la pâte. Badigeonnez-les avec le blanc d'oeuf, cela va imperméabiliser la pâte et l'empêcher de s'imbiber avec le jus et/ou le coulis de fraises.
Enfournez une quinzaine de minutes à 200° puis sortez et laissez refroidir.

2/ Réalisez le coulis. Mixez tous les ingrédients du coulis, transvasez-le dans une casserole. Portez à ébullition et laissez bouillonner 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Laissez refroidir.

3/ Réalisez la mousse. Mettez le blanc d'oeuf et la pincée de sel dans le bol du robot, et commencez à mélanger pour aérer les blancs. Pendant ce temps, mixez les fraises avec le sucre.
Augmentez la vitesse du robot qui bat le blanc d'oeuf et quand ça commence à prendre, versez la purée de fraises.
A ce moment là le blanc d'oeuf va retomber et c'est normal. Mettez votre robot sur la position la plus rapide et laissez tourner à fond pendant 5 minutes. Le mélange va ré-épaissir et vous allez obtenir une mousse onctueuse et légère.

4/ Montez les tartelettes.
Vérifiez que chaque fond de tartelette est bien refroidi. Si c'est non, il faut abosulment attendre encore, sous peine que la mousse que vous déposerez dedans devienne liquide et retombe.
Si c'est ok, versez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de mousse sur chaque fond. Lissez bien la surface.

Découpez les fraises restant pour la déco en tranches fines.
A l'aide d'un pinceau, glacez les tranches de fraises avec le coulis, et disposez-les sur la mousse (vous pouvez faire comme vous voulez pour la déco, ici j'ai choisi de faire une forme de fleur).

Pour parfaire la déco et rajouter une touche de goût, déposez une cuillère à café de coulis en forme de spirale sur chaque tartelette (ou alors vous pouvez faire tomber des gouttes pour faire des petits points sur les tartes par exemple, là c'est vous qui voyez !)
J'ai rajouté quelques pistaches concassées au dessus pour rapporter une touche de vert contrastant avec tout ce rose :-)

Placez au frigo quelques heures avant de déguster (pour que la mousse ait le temps de se raffermir un peu).

 

NB : il va vous rester beaucoup de mousse et de coulis à l'issue de cette recette. Pour y remédier (car c'est toujours casse pieds d'avoir des ingrédients en trop dont on ne sait pas quoi faire) soit vous diminuez les proportions de moitié, soit vous vous servez des restes pour réaliser des mousses en verrines individuelles. Je posterai la recette des mousses de fraises sur lit de spéculoos bientôt !!!