Hier, le monde lillois des geeks était en effervescence : Le Dernier Bar avant la fin du monde ouvrait sa première antenne locale dans la capitale des Flandres.

Le Dernier Bar avant la fin du monde, c'est quoi ?
Déjà à l'origine, c'est un film complètement déjanté qui réunit Simon Pegg et Nick Frost. Un truc bien barré que seuls les initiés connaissent (enfin c'est "Le dernier pub avant la fin du monde" le titre exact, mais c'est pas grave ! :-) )

Et c'est aussi un bar bien connu des parisiens : un lieu décoré aux couleurs des meilleurs films de SF, qui sert des cocktails aux doux noms de "Death Star" ou encore "Poison Ivy" et qui accueille des événements comme "le tournoi de la main du roi" qui fait directement référence à Game of Thrones, bien sûr. On peut aussi (surtout ?) s'y poser pour lire une BD en buvant son cocktail, ou encore jouer à un jeu de société avec son voisin de table.

Bref, le paradis de ceux qui savent que la réponse à la grande question, c'est 42 !

A Lille, le projet ne date pas d'hier, mais quelques contretemps ont repoussé l'ouverture à... Hier donc, et j'y suis allée avec quelques amies pour tester ce haut lieu de culture geek.

Soirée d'inauguration du Dernier Bar avant la fin du monde, Lille, le 10 avril 2015.

D'abord, du monde. Beaucoup de monde. On sent avant même d'être entrées que ce bar était attendu depuis près d'un an ! On réussit à se frayer un chemin jusqu'au bar parmi les nombreux blues brothers et autres orcs (on croisera même Garth et Wayne !) qui discutent une pinte à la main.

Une employée nous explique le fonctionnement : ok, en fait c'est un peu comme à Starbucks (qui manque cruellement à Lille, si si), on commande notre boisson, on paye, on nous donne un ticket et on doit avancer à l'autre moitié du bar pour être servies.
Là bas, c'est Jon Snow en personne qui fait la plonge, ce qui nous permet de faire passer le temps pendant qu'on patiente pour avoir nos boisons ;-)

 

 
(Déco au dessus du bar, et Jon Snow en plein travail - Bonjour vous ! )

 

Ensuite il faut un peu jouer de ses charmes pour obtenir une place sur les tables et poser nos cocktails. Une fois que toutes ces épreuves sont passées, il ne reste plus qu'à choisir sa BD ou son jeu de société pour passer une longue/bonne/super/marrante soirée.

Pour le moment, le bar lillois en est à l'ouverture Alpha, c'est à dire qu'il n'y a que le rez-de-chaussée qui est ouvert (ce qui explique l'impression de mooooonde, ce sera plus fluide ensuite !). Il reste 2 étages à découvrir et j'ai vraiment hâte de voir la décoration choisie.
Le rez-de-chaussée en tout cas est composé d'une partie "expo" avec quelques goodies en vente et des litho affichées au mur, du bar, et les places assises au fond dont l'ambiance est chaleureuse. Mention spéciale pour l'entrée des toilettes qui a beaucoup de fans !

 

 

J'y ai passé une bonne soirée, j'ai apprécié le public qui était vraiment varié (des jeunes, des moins jeunes, des familles avec enfants, des cosplayeurs, des gens "normaux" lol) la carte des cocktails aux noms qui font "voyager" dans nos films et séries préférés : DeathStar, 42, Poison Ivy, Sith... Et forcément, je reviendrai aux futures inaugurations des étages supérieurs !


(un petit Sith ?)

Le Dernier Bar avant la fin du monde - juste en face du Nouveau Siècle pour les connaisseurs ;-) 


 

EDIT : Catbird m'a très gentiment fait remarquer que l'origine du nom du Dernier Bar n'était pas celle que je croyais (oui, se tromper ça arrive à tout le monde ;-) ) Voici l'explication : 

"Le premier Dernier Bar a ouvert à Paris avant la sortie du fameux "Dernier Pub Avant la Fin du Monde" de Simon Pegg que tu mentionnes :) Il a ouvert quelques mois avant la supposée "fin du monde" en décembre 2012 (si je me trompe pas d'année...). A l'origine il y avait un énorme décompte dans l'entrée du bar jusqu'à cette présupposée apocalypse. Le décompte a ensuite continué de tourner en positif."

La vérité a été rétablie ;-)