Ma petite visite chez This is London m'a donné envie de replonger dans la pâtisserie à l'anglaise. Je dois dire qu'il y avait bien longtemps que je n'avais plus vraiment pâtissé. En vérité, depuis le mois de Mars j'essaye de faire attention à mon alimentation (avec succès ceci dit car j'ai réussi à perdre 10 kilos, youpi !) et c'est vrai que pour éviter tout craquage sucré, j'ai un peu remisé au placard mes chocolats et autres farines à gâteaux.

Mais ma gourmandise a repris le dessus ce week end, et j'ai tout ressorti pour m'adonner à la préparation d'un classique du goûter british : le Mud Cake ! (qui tire son nom de la boue -mud- en anglais, car sa consistance (assez indescriptible en fait) se rapproche de celle de... la boue !)

Pour un moule de 22 cm de diamètre, il vous faut :

- 220g de sucre en poudre
- 200g de beurre
- 115g de farine
- 100g de chocolat
- 60 ml d'eau
- 30g de chocolat en poudre
- 3 oeufs à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de café soluble
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide.

Au préalable : préchauffez votre four à 160°

1/ Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre avec le chocolat, le café, le chocolat en poudre, l'extrait de vanille et l'eau. Quand le mélange est bien lisse, réservez et laissez refroidir une dizaine de minutes.

2/ Pendant ce temps, blanchissez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne un peu crémeux.

3/ Versez le mélange au chocolat sur les oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine. Mélangez bien.

4/ Versez la préparation dans votre moule, et enfournez pour 55 minutes minimum (sans ouvrir la porte du four pendant ce temps, sinon votre gâteau va s'affaisser au milieu !) 
Au bout de 55 minutes, le dessus de la pâte doit former une sorte de croute (sinon poursuivez un peu la cuisson), et vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : comme pour un gâteau classique, elle doit ressortir propre.

Sortez votre Mud Cake du four et laissez-le refroidir au moins 15 minutes avant de le démouler sur une grille. Lorsqu'il sera froid, vous pourrez le décorer avec une ganache au chocolat.

DSCF5477

 

PS : pour être tout à fait honnête concernant cet essai de Mud Cake, j'étais à cours de beurre pour faire la recette initiale, du coup j'ai fait moitié beurre, moitié crème fraîche épaisse. J'ai aussi remplacé 30g de farine par de la poudre d'amande, juste parce que j'avais envie. Voilà, si vous voulez réaliser "ma" version, vous pouvez aussi ! ;-)