Hello les amis !

Je suis sacrément à la bourre pour vous livrer ma dernière recette... Je n'ai pas d'excuse. Alors mea culpa et entrons dans le vif du sujet tout de suite.

Dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie, j'avais repéré une petite recette de tarte à la banane et au chocolat bien sympathique. J'avais envie de l'essayer, mais lorsque j'ai voulu la réaliser, on était à la fin du mois et comme dans de nombreux foyers à cette période, c'était la dèche !

Qu'à cela ne tienne. L'avantage d'être curieuse en cuisine, c'est que j'ai tout un tas d'ingrédients que j'ai acheté une fois pour faire un truc, et qui restent au placard en attendant sagement d'être réutilisés. Et j'ai aussi la très grande chance d'être équipée d'un Thermomix, qui pour le coup m'a sauvé la vie la pâtisse du dimanche.

Voici donc comment est née cette adaptation de la tarte banane choco passion, avec une pâte pas banale et les moyens du bord.

Pour la pâte à tarte :

- 170 g de flocons d'avoine mixés en farine (merci le Thermomix)
- 80 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre en morceaux réduits en poudre (sucre glace - Merci le TM again)
- 2 cuillères à café de graines de lin moulues (au moulin à café ou au TM) et mélangées à 2 cuillères à soupe d'eau (pour remplacer 1 oeuf)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Mélangez la farine de flocons d'avoine avec la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et les graines de lin. Pétrissez au robot pendant quelques minutes : la pâte va se former et venir coller à la feuille. Quand tout est aggloméré au milieu du robot (sur la feuille) arrêtez et rassemblez toute la pâte en une boule, que vous couvrirez et laisserez en frigo le temps de préparer le reste des ingrédients.

Pour la purée de banane :

- 2 bananes (environ 200g)
- 5 g d'huile neutre (tournesol)
- 1 cuillère à café de sucre (vous pouvez utiliser le sucre glace préparé précédemment avec le TM par exemple)

Mettez tous les ingrédients dans le Microcook Tupperware et enfournez avec le couvercle, au micro-ondes pendant 1m40 à 800W (environ, ça dépend de votre four micro ondes et des réglages). Laissez reposer au moins une minute avant d'ouvrir et écraser les bananes à la fourchette.

Pour la garniture au chocolat :

- 10 cl de crème liquide
- 160 g de chocolat pâtissier (Valrhona ici, et oui, toujours !)
- 1 fève tonka

Mettez le chocolat et la crème dans un bol, râpez un peu de fève tonka dessus. Faites fondre le tout au micro-ondes par tranches de 30 secondes pour ne pas cramer votre chocolat.

Montage de la tarte :

- 1 fruit de la passion

Faites cuire à blanc le fond de tarte pendant 15 minutes à 160°. Laissez tiédir. Disposez la compotée de bananes, puis versez le chocolat fondu. Enfin, ouvrez votre fruit de la passion et répartissez les graines sur le chocolat. Mettez au frigo quelques heures avant dégustation.

Et... Voilà. C'était très bon ! A recommencer même quand les placards sont pleins ;-)