750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
26 septembre 2014

La croziflette

Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de mes vacances ! Pourtant j'y ai réalisé quelques recettes sympa, alors je vais réparer cette erreur tout de suite.

Cette année, nous avons changé de destination : nous avons troqué l'Auvergne et ses volcans contre la Savoie et ses montagnes. Une grande première pour nous, qui n'avons pas du tout le pied montagnard (je vous rappelle qu'on habite la métropole Lilloise ;-) )
Notre choix s'est porté sur la station de Méribel. Un peu au hasard je dois dire, au gré d'une promo de mon comité d'entreprise. Et nous sommes complètement conquis !!! 

DSC_0322 (2) DSC_0330 (2) DSC_0330 DSCF4706

Ah, la Savoie. Le jambon, le fromage... la fondue ! La grande gourmande que je suis ne pouvait pas résister. Et bien sûr fondue il y a eu. Diots aux crozets aussi, une belle découverte. Et puis il y a eu la croziflette !

Les crozets sont des petites pâtes carrées, spécialité de la Savoie. On les utilise comme... Les pâtes ! Il en existe différentes sortes : natures, au sarrasin, au piment, au génépi (une autre spécialité locale : de l'alcool)...

Etant en vacances dans une station de ski, je me suis dit que ce serait fun de faire une recette d'hiver (et vu que la température extérieure descendait parfois jusqu'à 8° c'était malgré tout de circonstance)

Voici donc la recette de la croziflette, pour un aller simple vers les montagnes :

- 300g de crozets
-  tranches de jambon cru de Savoie
- 1 oignon
- 3/4 de reblochon fruitier
- 50cl de crème fraîche

1/ Faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet.
2/ Coupez le jambon cru en lanières et le reblochon en dés.
3/ Faites suer les oignons.
4/ Dans un grand plat à gratin, versez les crozets, recouvrez avec les oignons. Versez la crème, puis répartissez les lanières de jambon, et enfin répartissez les dés de reblochon. 
5/ Mettez au four. C'est prêt quand le reblochon est fondu et légèrement doré ;-)


DSC_0321

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca c'est très gourmand ;) !!!
M
Justement, ce plat fait partie des prochains repas de la semaine, mais avec des lardons de dinde à la place du jambon crue ;)
D
Je note! Sitôt que les températures auront baissé, nous allons nous en régaler!
P
C'est vrai que c'est délicieux!
Publicité