Toute motivée par mon pain de mie réussi la semaine dernière, j'ai voulu tenter une recette qui me faisait de l'oeil depuis fort fort longtemps : les petits pains au chocolat !!! 
En grande gourmande, c'est l'un de mes plaisirs du dimanche matin : un pain choco trempé dans un grand bol de lait... Même a 30 ans (ou presque) ça fait son petit effet :-)

Il faut dire que je n'avais jamais osé franchir le pas jusque là, à cause du feuilletage. Qui n'a jamais entendu que la pâte feuilleté, c'est long et galère à préparer ?! 

Cette recette est plus rapide et plus facile à préparer, elle ne comporte pas de pâte feuilletée à proprement parler, mais une pâte levée qui feuillète un peu et qui fait assez bien illusion. Attention toutefois, ce ne sont pas des petits pains de boulangerie, on est bien d'accord. Mais c'est bon, et ça fait plaisir à toute la famille de manger des petits pains maison ! Alors allons-y...

Pour 6 pains choco :

- 100g de chocolat, que vous ferez fondre et verserez en forme de bandes sur un papier d'alu, avant de mettre au frigo pour le faire durcir.

- 120g de lait
- 12g de levure de boulanger sèche
- 100g de beurre à température ambiante
- 40g de sucre 
- 1 cuillère à café de sel
- 250g de farine

Délayez la levure dans le lait tiédi (rappel : attention à la température du lait qui ne doit pas être trop chaud sous peine de tuer votre levure : trempez votre petit doigt dans le lait, il ne doit pas y avoir de différence de température trop nette entre dehors et dedans).

Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Mélangez bien et faîtes un puits : déposez-y la levure délayée. Commencez à mélanger et rajoutez petit à petit le beurre coupé en cubes. 
Sortez votre costume de muscles et pétrissez le pâton jusqu'à ce qu'il soit bien homogène et ne colle plus aux parois du saladier (ou au plan de travail si vous avez décidé de sortir le pâton, à vous de voir comment vous êtes le plus à l'aise pour travailler la pâte)

Déposez votre pâton au fond du saladier et couvrez-le d'un linge propre. Faites-le pousser pendant 1h minimum dans une pièce tiède et à l'abri des courants d'air (rappel : la salle de bain est l'endroit idéal chez moi ! Essayez la vôtre pour voir ;-) )
Au bout d'un heure minimum, sortez le pâton et dégasez-le, c'est à dire pétrissez-le de nouveau pour chasser les bulles d'air qui se sont formées pendant la levée.

Etalez la pâte en un rectangle de 50 cm de long sur 20 cm de hauteur. Découpez 6 rectangles d'environ 8 cm de large (ça doit vous donner 6 rectangles de 8cm de long sur 20 de hauteur).
Déposez une barre de chocolat dans le bas de la pâte et roulez ensuite la pâte autour du chocolat. Faites de même pour les 5 autres rectangles de pâte (et là je me dis que j'aurais dû faire des photos pas à pas, car en relisant ça ne paraît pas aussi simple alors que ça l'est !)

Disposez vos petits pains sur une plaque à four, couvrez-les du linge propre et laissez lever encore 1h minimum.

IMG_0511

A la fin de la levée, badigeonnez chaque pain avec un oeuf battu (vous pouvez éventuellement rajouter du lait à l'oeuf) saupoudrez de sucre, et enfournez à 220° pendant 15 à 25 minutes en surveillant bien la cuisson. Retirez les pains du four quand ils ont une belle coloration dorée.

Et voilà  ! Si vous êtes levés suffisamment tôt et motivés un dimanche matin, en 2h30 vous pouvez préparer de jolis pains choco maison ! 

 IMG_0540