Je vous ai déjà parlé de Martha Stewart il me semble ? C'est Bree Van de Kamp en vrai : elle régale l'Amérique de ses gâteaux "old school" et aussi de petites astuces pour gérer sa maison d'une main de maître... Non pas que je sois une vraie fée du logis (ce serait même plutôt l'inverse !) mais je suis abonnée à sa page Facebook, et quand elle a publié cette recette de gâteau aux pommes, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de l'essayer !

Alors voici ma version du gâteau renversé aux pommes caramélisées de Martha Stewart

Pour un moule de 26 cm de diamètre :

- 210g de farine
- 120g de margarine (+ un peu pour graisser votre moule)
- 120ml de lait
- 110g de sucre roux (+ un peu pour saupoudrer dans le moule)
- 110g de sucre en poudre
- 2 pommes
- 2 oeufs
- le jus d'1 citron
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
et pour la gourmandise... 2 sachets de palets bretons "La Mère Poulard"


1/ Préchauffez votre four à 180°.
Epluchez les pommes et taillez les en tranches fines.
Versez le jus d'un citron sur les tranches afin qu'elles ne noircissent pas.
Beurrez votre moule et saupoudrez le fond de sucre roux. Disposez dessus les tranches de pomme (vous n'allez peut être pas tout utiliser, dans ce cas coupez le reste en petits morceaux et ajoutez-le à la pâte que nous allons préparer ensuite)
Réservez.

2/ Mélangez ensemble la farine, la levure et la pincée de sel. (vous pouvez ajouter de la cannelle à cette étape si vous le souhaitez)

3/ A l'aide d'un batteur, mélangez vigoureusement la margarine (qui doit être à température ambiante) et les sucres jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajoutez les oeufs un à un, puis les graines de la gousse de vanille.
Maintenant, ajoutez doucement et tour à tour la farine et le lait (le conseil de Martha "herself" please : ajouter un tiers de la farine, la moitié du lait, un 2° tiers de farine, la fin du lait et terminez par le restant de farine).
Si il vous reste des pommes, c'est le moment d'ajouter les cubes à votre préparation !

3/ Versez votre pâte dans le moule.
Pour la gourmandise, à ce moment là vous pouvez réduire en gros sable vos sablés bretons, et en recouvrir votre pâte. Cela va donner un fond croustillant à votre gâteau.

4/ Enfournez et programmez 45 minutes de cuisson, toujours à 180°. Ensuite surveillez jusqu'à ce que la lame de votre couteau ressorte propre et sèche du gâteau.
Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir au moins une demie heure avant de le retourner sur une assiette.

Vous pouvez le servir avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise. Bon appétit !

DSCF3781 DSCF3776