Aujourd'hui, dans l'émission "Dans la peau d'un chef", j'ai de cuisiné un hachis parmentier revisité par Christophe Michalak. De la vanille, de la cannelle... Dans un hachis parmentier ? Et oui ! Il a osé, et si vous aimez le sucré salé, alors c'est une vraie tuerie ! (sinon j'ai envie de dire : ça se tente, c'est tellement surprenant que ça peut vous convertir)

J'ai tenté de reproduire la recette à la maison, et je vous en livre les petits secrets...
Pour réaliser ce hachis si particulier, il vous faut

- 500g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 carotte
- 1 bâton de cannelle
sel, poivre

- 700g de patates douces
- beurre
- lait
- 2 gousses de vanille
- piment d'Espelette
- sel, poivre

1/ Préparez la purée
Epluchez les patates douces, détaillez-les en cubes et faites les cuire à l'eau. Quand la lame d'un couteau s'y enfonce comme dans du beurre, c'est que c'est cuit !
Transvasez vos patates dans le bol d'un blender et ajoutez une grosse noix de beurre. Commencez à mixer, et rajoutez du lait petit à petit pour obtenir la consistance désirée (à vous de voir comment vous aimez la purée !)
Lorsque vous avez obtenu la consistance de purée que vous préférez, ajoutez les grains de 2 gousses de vanille et un peu de piment d'espelette. N'oubliez pas de saler et poivrer aussi. Mélangez et goûtez... Quand l'assaisonnement vous paraît ok, réservez.

2/ Préparez la viande
Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'ail, l'oignon et l'échalote. Quand le tout est bien doré, ajoutez la viande et la carotte taillée en tous petits dés (ils doivent être le plus petit possible, genre 1mm de côté !) 
Laissez cuire à feu moyen avec le bâton de cannelle.

Quand la viande est cuite, disposez la au fond d'un plat à gratin, recouvrez avec une couche de purée de patates douces à la vanille, puis saupoudrez de chapelure et/ou de fromage râpé. Faites gratiner quelques minutes sous le grill et n'attendez pas pour servir !

 

DSCF3183