750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
10 octobre 2015

Concours Les Toqués... suite.

Le concours Les Toqués... SUITE ! 

12108189_10208453506521498_3139546771240768069_n

Après une petite pause pendant laquelle nous reprenons nos esprits (ou pas), nous enchaînons sur la préparation sucrée. Le thème est large et ça tombe bien : il s'agit des épices en dessert. On peut tout imaginer... Sauf qu'on a QUE 45 minutes pour faire un dessert digne d'un 3 étoiles :) Défi vous avez dit ? Naaaan... Quand on sait que j'aime passer des après midi entières à pâtisser, 45 minutes y'a de quoi pleurer. Mais bon.

Liguori a dit qu'on devait utiliser ce qu'il y a sur l'étagère à épices. Je vois de la fleur d'oranger. De la vanille. Bingo je vais faire mon flan pâtissier ! Je sais que niveau temps de cuisson c'est tendu, donc je dois être rapide dans la préparation. 

Je vais voir à l'économat, et je ne trouve pas de verveine. Par contre je vois une plante dont les feuilles me rappelle la réglisse que j'avais goûtée chez Marc Meurin (dans un dessert à base de framboise et de réglisse fraîche justement). C'est fort en goût, ça fera l'affaire :) je remplace donc la verveine par ce que je pense être la réglisse. Je prépare tout. La recette est dans ma tête depuis quelques jours. Et hop c'est parti : Pesées, mélanges, bouillons, four. Et là, c'est le drame. Mon flan ne prend pas.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut être que mes pesées n'étaient pas bonnes. Ou alors le fait d'avoir divisé les quantités (car on ne devait préparer que 2 assiettes) a fait foirer la recette ? Je ne saurais jamais. J'utilise mon joker pour me faire conseiller par Liguori afin de sortir un dessert quand même, je prépare 2 assiettes. Et au passage j'apprends que ma réglisse est en fait de l'estragon ! Quelle conne je fais :) mais on s'en fou, parce que c'est original et c'est... bon !

voilà :) 

 

12140708_930582267022475_3169403977340587961_n

 

Le résultat final est que je suis dans le peloton de queue, mais c'est pas grave. Je n'avais pas pour ambition de prendre la tête du classement (aller en finale nationale à Paris c'était peut être un peu trop de pression pour moi ^^) je me suis bien amusée, j'ai rencontré des gens sympa, et j'ai gagné : un tablier à mon nom (clâââsse) le Best Of de Pierre Hermé (très classe) et une carte cadeau pour prendre un atelier de cuisine chez Zôdio (TROP CLASSE je vais pouvoir me faire un atelier geek ! Ca fait tellement longtemps que je lorgne dessus !)

IMG_5471 12108782_930582587022443_8986102984663382719_n

J'ai passé un super samedi ! Je me suis inscrite au concours du salon Envies Culinaires le mois prochain... Suspense ! En attendant ma vie normale reprend son cours... Bientôt de nouvelles recettes sur le blog ! Enfin si je me motive :) (je suis toujours à la recherche de mon prochain job, soit dit en passant. Avoir de la motivation pour tout c'est parfois pas facile, sorry ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super tes articles 😊J'étais de mon côté aux Toqués de Bordeaux, c'est intéressant de voir la compétition à l'autre bout de la France 😊
Publicité