750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
10 octobre 2015

Poêlée de panais et poireaux sur lit de risotto vanillé, brochette de veau et de St Jacques snackés

Aujourd'hui c'était le grand jour, celui où je participais au concours de cuisine "Les Toqués", organisé par le magasin Zôdio de Villeneuve d'Ascq. J'aime bien me lancer dans de folles aventures, ou me lancer des défis. Celui-ci en était un sacré :) j'avais envoyé mon dossier d'inscription à Liguori pour le fun, en me disant "advienne que pourra", et finalement, j'ai été sélectionnée !

12074943_930582370355798_3994434823429070366_n

Je savais que le concours consistait en la préparation d'un plat et d'un dessert, en une heure pour le salé et 45 minutes pour le sucré. Et que nous allions avoir des ingrédients imposés et/ou un thème. Mais rien de plus jusqu'au jour J, au moment M même ! Une sacré pression l'air de rien, puisque du coup je ne pouvais rien préparer. Enfin, pour être honnête, j'avais quand même révisé un peu : j'avais choisi quelques associations de mon cuisto préféré (vous savez, Michalak, tout ça...) histoire d'avoir quelques idées originales à présenter. J'avais gardé en tête les framboises à la verveine, le hachis parmentier canelle vanille... 

Pour l'épreuve salée, nous devions associer du filet de veau avec un fruit de mer. Euh... Comment vous dire ? Moi et la viande c'est pas tellement ça, et les fruits de mer n'en parlons pas ! Gros défi en perspective ! Nous avions chacun une barquette de morceaux de veau, et il y avait 5 coupelles avec les fruits de mer : coques, moules, crevettes, St Jacques et gambas (enfin je crois ? Je ne sais plus)
On a dû tirer un numéro entre 1 et 5 pour déterminer notre ordre de passage devant l'économat, et il faut reconnaitre que j'ai eu de la chance dans le tirage au sort car j'étais N°2, ce qui me permettait de choisir mon crustacé en second, et Christopher le candidat juste avant moi avait laissé les St Jacques... Donc j'ai fait le choix de la sécurité et je les ai prises, puisque c'était à peu près le seul fruit de mer que je savais faire cuire correctement !

 

12112149_10208453505721478_645655622485677382_n

Au départ, je pensais partir sur un dérivé du hachis parmentier à la vanille de Michalak (je savais que l'association veau-canelle pouvait le faire, avec une purée de patate douce vanillée pour accompagner. Et la vanille s'accordant bien à la St Jacques, j'aurais bien trouvé quelque chose pour lier le tout !) mais pas de chance, il n'y avait pas de patate douce sur la table...
Bon ben, une seule solution : l'impro !!! (et c'est ça que j'aime, dans les concours !) qu'est ce qui va bien avec de la St Jacques, et qui passe partout avec de la viande ? Je vois des poireaux, du riz arborio... Alors je vais faire quelque chose que je sais faire (ce n'est pas le moment de prendre trop de risques) : un risotto ! Mais j'ai quand même dans l'idée d'y mettre quelque chose pour le différencier. Je n'oublie pas la vanille ;) je me la mets de côté.

J'ai publié quelques photos sur Facebook et des amies m'ont demandé la recette du risotto. Pour tout vous dire, je n'ai rien pesé, j'ai tout cuisiné à l'oeil pour cette recette...  (pour ne pas dire que j'ai tout fait à l'arrache carrément !) Du coup pour la faire, il vous faut, "à peu près"

- du riz arborio
- une échalote
- de l'huile d'olive
- du bouillon
- du vin blanc
- 1 poireau
- 1 panais
- 1 gousse de vanille
- 3/4 St Jacques
- des morceaux de veau

Cuisinez le risotto : faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive. Versez le riz et remuez. Il faut qu'il devienne translucide. Quand il l'est, versez un peu de vin blanc, puis vous versez le bouillon louche par louche pour faire un bon risotto des familles :) Quand il est cuit, arrêtez la cuisson en y jetant un gros morceau de beurre froid. Salez, poivrez, et mettez la vanille. Mélangez bien.

Réalisez la poêlée de légumes : faites revenir le panais coupé en petits cubes et le poireaux en rondelles dans du beurre. Laissez-les encore un peu croquants.

Snackez le veau et les Saint Jacques dans la poêle qui a servi aux légumes ;) rajoutez encore du beurre, et posez les morceaux. La St Jacques et cuite quand elle est dorée dessus mais encore légèrement nacrée dedans. Le veau... Faut voir comment vous l'aimez ! 

Cerclez le riz, posez dessus plusieurs cuillères de poêlée de légumes. Décerclez.
Enfilez les morceaux de viande et de St Jacques sur des brochettes. Posez les brochettes dans l'assiette. Saupoudrez de gros grains de sel, puis versez le reste du jus de la poêle sur la viande (et sur les légumes si vous en avez assez).

Et voilà ?!

 

12119040_930581310355904_892940536103539033_n

 

Je continue l'histoire dans le prochain post... Place... au... DESSERT !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité