750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
28 juillet 2012

Muffins chocolat noir et framboise (sans PLV)

Cette semaine, nous tentons de faire sortir les produits laitiers de notre alimentation. Après le mari qui se tord de douleur quand il abuse du lait, il semblerait que ma fille ait elle aussi quelques problèmes de digestion à cause des produits laitiers... Alors il faut réfléchir sérieusement à modifier nos habitudes.

La cuisine sans produits laitiers, pour moi c'est la grande inconnue ! Et ça me fait même un peu peur, vu les kilos de beurre et les litres de lait contenus dans mes gâteaux et autres muffins... Mais bon ça peut être amusant de découvrir comment remplacer ces ingrédients et de goûter le résultat.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui ! Ca fait une petite semaine que l'idée de faire des muffins au chocolat et à la framboise me démange, l'occasion était trop belle de réaliser ma toute première recette sans PLV (protéines de lait de vache).
J'en ai même profité pour remplacer les oeufs et me lancer dans une recette 100% végétale (à vérifier si la levure est ok, mais il semble que j'ai même réalisé ma toute première recette végétalienne, youhou !)


Ingrédients pour 8 muffins :

6 CS de farine
4 CS de sucre de canne en poudre (cassonade)
5 CS de soja cuisine (en petite briquette style crème liquide)
2 CS de fécule de maïs ou pomme de terre (pour remplacer 1 oeuf)
100g de chocolat noir (Lindt à cuisiner à 70% de cacao)
60g de margarine végétale (fruit d'or sans lactose)
1/2 sachet de levure
framboises surgelées
pépites de chocolat


Dans un premier récipient, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Dans un second récipient, mélangez les 2 CS de fécule avec les 5 cs de soja.
Enfin, faites fondre le chocolat avec la margarine dans un dernier récipient.

Ajoutez le mélange soja/fécule au chocolat fondu, mélangez bien puis versez cette préparation à la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Remplissez vos moules aux 3/4, enfoncez une framboise au milieu et parsemez de pépites de chocolat.

Enfournez pendant 20 minutes à 180° et c'est prêt !

Verdict : le muffin est très friable, attention aux miettes ! Mais il est goûteux, et pas trop sucré. Pour une première je suis contente, moi qui avait peur que ça soit fadasse et raté, c'est plutôt l'inverse :)

muffin choco framoise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Terribles ces muffins ! Une bouchée et c'est réglé !!!
Publicité