750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
21 juillet 2012

A la découverte du Thermomix

Le Thermomix, ça fait des mois et des mois que j'en entends parler. Ce fameux robot "qui fait tout" et qui fait surtout gagner du temps aux mères pressées, facilite la vie des cuistos pas trop doués, qui sauve les repas improvisés... Moi les trucs qui font tout à ma place, à priori c'est pas mon truc : j'aime trop cuisiner pour qu'un robot me prenne ce plaisir de préparer à manger.

Malgré tout, je suis curieuse et il fallait bien qu'un jour je vois de mes propres yeux ce héros de la cuisine...

C'est aujourd'hui chose faite grâce à Brunehilde qui m'a gentiment consacré 2 heures pour me montrer la bête en action, et je dois dire que je suis presque convaincue ! Malheureusement, le prix me refroidit mais je suis passée du "le Termomix, moi, jamais" à "finalement ça me dirait bien cette petite chose" et c'est déjà énorme !

Au programme de l'après midi : une courgette, 6 carottes, des pommes de terre, 2 filets de poulet, 1 navet, 1 oignon, 1 oeuf, du beurre, de la farine, de la moutarde, de la crème fraîche, du sucre et des framboises surgelées... Et donc 2 heures pour préparer un repas complet sur lequel on pourra même manger plusieurs fois ! Magique ? Oui, presque.

DSCF8088

L'appareil est vraiment complet et pratique : il y a une balance intégrée, le bol en inox qui passe au lave-vaisselle, un panier pour cuire à la vapeur et le second panier varoma au dessus pour cuire vapeur également. Il y a aussi le petit capuchon anti projections qui sert également de verre doseur et la maryse qui sert à soulever les paniers sans se brûler. Bref tout a été pensé pour qu'on ne se blesse ni ne se brûle, et pour nous faciliter la vie.

DSCF8094

Avec ça plus besoin de balance, de planche à découper, de couteau,... il faut tout au plus penser à sortir un récipient pour stocker ce qu'on vient de préparer. Ensuite il ne reste qu'à laver le bol et à tout ranger ;) (et encore, on peut mettre une coquille d'oeuf et de l'eau dans le bol et ça se nettoie tout seul, magique je vous dis)

Bref... Moi qui pensait qu'avec le Thermomix il ne restait plus rien du plaisir de cuisiner, force est de constater que je me trompais : il reste toujours le plaisir d'inventer des recettes, et d'associer les saveurs. L'avantage du robot est qu'on a pas à rester derrière sa casserole pour éviter un débordement ou de cramer son plat, effectivement ça libère du temps pour faire autre chose comme s'occuper des marmots... ou bloguer !

Voici tout ce qu'on a pu préparer avec un plateau de provisions et 2h devant nous : de quoi manger pour ce soir, et facile un autre repas à base de soupe et de quiche (avec la pâte brisée) pour demain midi !

DSCF8096
poulet vapeur et tagliatelles de légumes

DSCF8099
salade de crudités

DSCF8101
sauce moutardée pour le poulet

DSCF8104
potage aux légumes

DSCF8106
pâte brisée (pour env. 2 tartes)

DSCF8114sorbet à la framboise

Qui a envie de me faire un joli cadeau ? :D

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est sure que le prix refroidis, j'en ai fait l'acquisition depuis décembre 2011 et je ne le regrette pas!
T
J'ai une collègue qui en a un aussi et elle en est pleinement satisfaite.
C
" Le prix d'origine du Thermomix TM 31 est de 999 euros "<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai vu et le voit encore en action chez des amis...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais fichtre, le prix est hallucinant ahah, bien qu'à mon avis amorti puisque ça dure looongtemps ces petites bêtes
Publicité