Pour changer un peu du pâté à l'heure de l'apéro, faire le plein de bonnes choses (les fibres et le fer des lentilles par exemple, qui associées à l'avoine, apportent des protéines complètes à l'organisme), s'amuser à goûter quelque chose de différent... je vous propose de réaliser cette recette de "Pain de lentilles" tirée du blog Les Petits Plats de Rose (oui je passe beaucoup (trop) de temps sur ce blog en ce moment !)

La recette est mesurée en "tasses" mais ce n'est pas génant, prenez une tasse et vérifiez qu'elle contient bien 250ml d'eau. Si c'est bon, elle pourra vous servir à mesurer les ingrédients !
Attention, c'est une recette à commencer la veille ;-)

Pour un moule à cake :

- 1 tasse (soit 250 ml) de lentilles vertes sèches
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1/2 tasse de flocons d’avoine, mixés en farine
- 3/4 tasse de flocons d’avoine
- 3 cuillère à soupe de graines de lin moulues
- 1/3 tasse d’eau
- assortiment d'épices pour assaisonner à votre goût (piment d'espelette et mix "Pharao Dukka" Thiercelin ici)
- 1 cuillère à café rase de sel fin

 

1/ La veille, faites tremper les lentilles.

2/ Le lendemain, commencez à préparer vos ingrédients :
- faites cuire les lentilles pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante et non salée. Prélevez une tasse de lentilles et réduisez-les en purée.
- Réduisez 1/2 tasse de flocons d'avoine en farine à l'aide d'un mixeur.
- Réduisez 3 cuillères à soupe de graines de lin en farine à l'aide d'un mixeur aussi. Versez cette farine de lin dans le 1/3 tasse d'eau et laissez gonfler (ça va former une sorte de pâte qui remplace très bien les oeufs dans n'importe quelle préparation !)

3/ Emincez l'ail et l'échalotte et faites-les revenir dans une poêle avec la cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les épices et laissez revenir encore 2 ou 3 minutes pour que les saveurs se développent bien.

4/ Dans un saladier, mélangez les ingrédients "secs" : farine de flocons d'avoine, flocons d'avoine, et sel. Puis ajoutez les autres ingrédients : la purée de lentilles, la "pâte de lin", les lentilles entières et les échalottes grillées. Mélangez bien, goûtez, rectifiez l'assaisonnement ;-)

5/ Versez cette préparation dans un moule à cake (en silicone ça marche bien, sinon tapissez votre moule de papier sulfurisé pour vous aider au démoulage) et enfournez à 180° pour 45 minutes.

Laissez refroidir un peu avant de démouler. A déguster encore un peu tiède ou froid, en accompagnement de légumes pour un plat complet, ou à l'apéro avec du pain.