Je ne suis pas une grande boulangère. En vérité, les pâtes levées ne sont carrément pas une réussite avec moi : 2 fois sur 3 ma pâte ne lève pas, la mie est compacte... en bref je ne pourrais jamais prétendre au titre de meilleure boulangère amatrice de France !

Mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Je recommence encore et encore pour essayer de prouver à mon amie la levure que je suis plus forte qu'elle (oui parce que mon problème, je le connais : c'est la gestion de la levure. Fraîche ou sèche, avec les subtilités et les différentes températures d'utilisation de chacune, j'ai l'habitude de "tuer" mes petites levures. Vilaine assassine que je suis.).
Quand ma copinaute Cooking Clem a publié sa recette de pain de mie, je me suis dis que j'allais essayer de dompter une nouvelle fois les petites bébètes qui font pousser le pain. Et pour une fois j'ai plutôt réussi ! \\o/

Si vous aussi vous voulez jouer à "Ouiiii, je suis plus forte que toi Madame Levure", il vous faut :

- 15 gr levure de boulanger (j'ai utilisé 12g de levure sèche)
- 75 ml de lait
- 200 ml d'eau
- 600 g de farine
- 10 g de sucre
- 10 g de sel
- 1 oeuf
- 50 ml d'huile de tournesol
- 40 g beurre à température ambiante

 

Mélangez l'eau et le lait et faites les tiédir. Délayez la levure dedans (et j'insiste sur tiède, pas chaud, sinon vous allez tuer la levure ! Faites gaffe, ça arrive vite... Je sais de quoi je parle ! Vous devez pouvoir tremper le doigt dans le liquide sans avoir de choc thermique (ni chaud, ni froid (Bonjour le clin d'oeil à ma boîte ! ;-) )
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez et creusez un puits. Déposez l'oeuf, l'huile et la levure délayée, et pétrissez doucement (vitesse 1, sinon à la main !)
Quand la pâte se détache des bords du bol, ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Couvrez votre bol avec un linge propre et laissez la pâte pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud et protégé des courants d'air (après avoir testé différents endroits de mon appartement, je peux vous conseiller la salle de bains. C'est là où mes pâtes poussent le mieux)

Au bout d'une heure et demi, pétrissez de nouveau la pâte (à la main cette fois) pour chasser toutes les bulles d'air qui se sont formées, et séparez-là en 2. Formez 2 boudins de la taille de vos moules et déposez-les dans 2 moules à cakes.

Recouvrez à nouveau avec un linge propre et remettez les pâtes à pousser pendant 1 heure.

Enfournez les 2 pâtes dans un four préchauffé à 200° pendant 30 minutes. Et admirez le travail !

Quel beau pain de mie :-)