750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
6 décembre 2011

Tarte à la pomme de terre.

En ce moment je suis dans une période "pâte", je fais toutes sortes de pâtes : des brisées, des presque feuilletées, des pâtes à pain, à brioche... Je ne sais pas bien pourquoi mais du coup, c'est la fête de la pâte à la maison !

Ce soir, je cherchais ce que j'allais faire à manger, quand j'ai aperçu cette recette de tarte à la pomme de terre. J'ai des petits suisses en rab, des pommes de terre à ne plus savoir qu'en faire... Ca tombe bien !

Depuis quelques années j'ai un blog fétiche qui rassemble des recettes de pâtes maison, qui sont vraiment rapides, faciles à faire et se révèlent vraiment excellentes ! Alors ni une, ni deux, je fais la recette de la pâte feuilletée minutes à base de petits suisses, puis je confectionne ma tarte...

1/ La pâte
Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :

- 4 petits suisses
- 240g de farine
- 120g de beurre
- 1 petite cuillère à café de sel.

Mélangez tous ces ingrédients pour obtenir une boule de pâte. Rajoutez au besoin un peu d'eau ou de farine pour obtenir la consistance désirée.
Etalez la pâte à l'aide de votre rouleau à pâtisserie et foncez votre moule à tarte.

2/ La garniture

- 5 pommes de terre
- du fromage en cubes (gouda pour moi)
- des lardons ou du jambon fumé
- 3 oeufs
- 20cl de crème fraîche liquide
- 70g d'emmental râpé
- épices au goût (sel, poivre, muscade, ciboulette...)

Faites cuire les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Etalez les rondelles sur le fond de tarte, posez les lardons revenus à la poêle, ou alors les tranches de jambon, puis versez les cubes de fromage. La recette originale préconise 250g de fromage mais là c'est comme vous voulez, si vous êtes fondus de fromage vous pouvez en mettre plus, sinon moins.
Battez les 3 oeufs avec la crème et les épices, puis recouvrez la tarte en veillant à verser du mélange partout. Saupoudrez avec l'emmental râpé et enfournez 40 à 45 minutes à 180°.

3/ La tarte

à servir tout juste sortie du four pour un effet fondant ou froide si vous le préférez. Bon appétit !

DSCF5966

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Parfait pour accompagner une bonne salade, je n'ai jamais gouté de tarte à la pdt mais ca a l'air pas mal tout ca ! :)
Publicité