Me voici de retour ! Pas forcément trop en cuisine, mais au moins sur le blog.
Ma fille est née début Janvier, et je suis bien obligée de constater que l'arrivée d'un nourrisson ne me laisse plus tellement le temps de passer des heures derrière les fourneaux ! Pas le temps de rester 3h derrière son four, à surveiller la cuisson du rôti, pas le temps de potasser les bouquins de recettes pour trouver ce qu'on va servir aux invités...
Il faut trouver des plats faciles et rapides à réaliser, qui ne demandent pas trop d'attention et qu'on peut décliner.
Le blog va t-il prendre un nouveau tournant de recettes rapides ? L'avenir nous le dira ! En attendant, voici la première recette réalisée post-bébé. Une recette à base de conserves et de surgelés, mais ne criez pas au scandale tout de suite !

Risotto de St Jacques aux poireaux et aux champignons (pour 4 personnes)
Recette réalisée en 20 minutes chrono, le temps d'une micro-sieste de gnômette.

Ingrédients :

- 1 sachet de 300g de St Jacques surgelées
- 2 poireaux (les miens étaient congelés aussi)
- 1 boîte de 230g de champignons de Paris
- 1 échalote
- du riz
- 700ml de bouillon Kub'Or
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 noix de beurre

Préparation :

1/ Epluchez et émincez l'échalote, et détaillez les poireaux en tronçons d'1 cm.
Faîtes fondre une première noix de beurre dans un faitout , puis faîtes-y dorer l'échalote. Ensuite, ajoutez les poireaux et faîtes-les suer quelques minutes. Quand les poireaux sont fondants, versez les champignons et les 2 cuillères à soupe de crème fraîche, et laissez mijoter quelques minutes. Réservez.

2/ Faîtes fondre une nouvelle noix de beurre dans le faitout, et saisissez les St Jacques. Lorsque chaque face est dorée, remettez la préparation poireaux-champignons. Laissez mijoter quelques instants, puis recouvrez de riz sec.
Lorsque les grains de riz sont translucides, ajoutez 1/4 du bouillon.
Faîtes cuire à feu doux, en ajoutant le bouillon petit à petit (normalement ça prend 17 minutes ! Ca sert de regarder des émissions du genre Masterchef... Haha !)

3/ Lorsque le bouillon a été totalement absorbé par le riz et que celui-ci est cuit (donc, au bout de 17 minutes), assaisonnez avec le sel, le poivre (ou tout autre herbe que vous voudrez rajouter) et râpez un peu de parmesan sur le dessus.

Et maintenant, il n'y a plus qu'à servir ! Bon appétit !

risotto