750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
21 août 2010

La gâche vendéenne

brioche1Quand on tombe en panne de petit déjeuner à la maison, en général j'aime bien bricoler un truc ! Ca va des cookies au brownie, en passant par les muffins... Mais cette fois, j'ai voulu tester quelque chose de plus traditionnel : la brioche. Et pas n'importe laquelle s'il vous plaît, il s'agit carrément de la Gâche vendéenne !

J'ai trouvé une recette de gâche à la confiture ici, et je l'ai reproduite, sans confiture ;-) Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on a pas besoin de machine à pain !

Voici la recette :

- 280 g de farine
- 60 ml de lait tiède
- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 CS de fleur d'oranger
- 6 g de levure boulangère fraîche
- 1/2 cuillère à café de sel

Commencez par mettre la farine, la levure, et le lait tiède dans un saladier.
Mélangez en ajoutant progressivement l'œuf, le sucre vanillé, la fleur d'oranger et le sel. Quand tout est incorporé, il est temps d'y mettre les mains !
Pétrissez en rajoutant petit à petit le sucre, puis le beurre en dés. Continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle plus aux parois du saladier.

Couvez le saladier avec un linge propre et laissez la pâte reposer 1 heure.
Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la de nouveau pendant quelques minutes.

Étalez ensuite la pâte en rectangle (environ 20cmx30cm) et roulez-la sur elle même pour former un boudin.
Déposez le boudin de pâte dans un moule à cake beurré, et recouvrez-le avec le linge pour le laisser gonfler 2 heures.
(Bon allez, j'avoue... Au bout d'une heure j'en ai eu assez et j'ai été rechercher ma pâte, qui avait quand même pas mal levé !)

Ensuite, il ne reste plus qu'à badigeonner la pâte avec au choix : du lait ou un jaune d'œuf, de mettre un coup de couteau tout le long de la pâte, et de la mettre à cuire à 180° (dans un four préchauffé !) pendant 30 minutes !

Saurez-vous résister et ne la manger qu'au petit déjeuner ??? Pas sûr... Son odeur est tellement alléchante qu'il est difficile de ne pas craquer !

brioche2 brioche3

EDIT du 25/08 : Et pourquoi ne pas tester une variante ? La gâche vendéenne, avec ses fameuses 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse dans la pâte, et... Des pépites de chocolat ! Cétrobon !

gache_choco

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais oui, normalement dans la recette y'a de la crème fraîche épaisse (2 cuillères à soupe pour être précise). Sauf que j'en avais plus, du coup j'ai fait sans... Et c'est une pure tuerie quand même (alors j'ose même pas imaginer la prochaine avec la crème)<br /> <br /> Merci bien m'dame !
E
Coucou Maelie, <br /> <br /> Elle a l'air superbe ta brioche ! Beau travail :)<br /> <br /> Mais je crois bien que la gâche, elle est à la crème fraîche ; j'avais déjà lue cette recette lorsque je voulais faire une gâche, mais je n'ai rien trouvé de plus que des recettes de brioche classiques :(<br /> <br /> J'ai pourtant travaillé en Vendée ahah<br /> <br /> Gros bisous, et bon petit dej' demain !<br /> Elfy Pastry
Publicité