750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
5 novembre 2013

Le flan Michalak à vanille et fleur d'oranger, accompagné de framboises à la verveine [DPDC]

Si vous suivez l'actu de mon blog, vous n'avez pas pu rater mon passage dans l'émission "Dans la peau d'un chef" lundi 4 et mardi 5 novembre sur France 2. Je suis toujours en lice et vous aurez le plaisir de me revoir demain vers 16h40 sur France 2 pour une 3° édition !

Lundi, j'ai eu l'immense plaisir de cuisiner avec Christophe Michalak (et vous savez que c'est mon idole, alors c'est dire si j'ai eu PLAISIR à cuisiner avec lui ^^ !) et de réaliser ce fabuleux flan à la vanille, légèrement parfumé à la fleur d'oranger, juste posé sur des framboises à la verveine. Pour avoir goûté un morceau du flan après l'émission, je peux vous dire que c'était juste une tuerie !
Et je n'ai pas pu attendre la publication de la recette sur le site de France 2 pour essayer de la reproduire et la faire goûter à mes collègues ;-) j'ai donc été piocher la recette du "flan parisien à la mode Michalak" dans son livre "Les desserts qui me font craquer" et rajouté les éléments de l'émission.

1 / Pour réaliser vous aussi ce flan qui déchire, vous aurez besoin de

- 500g de lait
- 125g de crème liquide
- 125g de sucre semoule
- 5 gros jaunes d'oeufs (ou 6 si les oeufs sont vraiment petits)
- 50g de Maïzena
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger 
- 1 gousse de vanille

Commencez par ouvrir votre gousse de vanille et réservez les grains dans un petit récipient.
Mettez le lait à bouillir avec la crème et la gousse de vanille vide (ça va infuser le lait). 
Dans un saladier, mélangez les jaune d'oeufs, le sucre et la Maïzena à l'aide d'un fouet. 
Retirez la gouse de vanille du lait, et versez-le sur le mélange oeuf/sucre/maïzena. Mélangez.
Remettez ensuite toute la préparation dans la casserole, puis sur le feu et laissez épaissir jusqu'à avoir la consistance d'une purée.
Retirez du feu et versez dans des moules à muffins (remplissez à moitié pour obtenir des sortes de palets afin de reproduire le dressage pris en photo ;-) )

Enfournez à 180° pendant environ 35 minutes.

2 / Pour les framboises au sirop de verveine :

- 150g de sucre
- 300ml d'eau
- 1 poignée de feuilles de verveine
- Framboises (la quantité dépend de votre gourmandise)

Mettez le sucre, l'eau et la verveine dans une casserole et laissez frémir pendant 10 minutes. Ensuite, retirez les feuilles et laissez refroidir le sirop.
Quand le sirop est revenu à température ambiante, versez-le sur les framboises et mélangez bien.

3 / Le montage :

Dans un verre à martini, déposez une à 2 cuillères à soupe de framboises avec le jus. Posez délicatement un flan par dessus les framboises, et décorez comme vous le souhaitez. 

9

Et voilà !

[EDIT] : France 2 a publié la recette, quelques petites différences en soi (notamment l'absence d'oeuf) mais le résultat est assez proche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel beau dessert!!!
Publicité