Hello la compagnie. Vous étiez en manque de recette ? Et bien je vais tenter de reprendre le train en marche... Ou bien non, juste faire redémarrer le train en fait ! :-)

J'étais toute contente d'être enfin sortie de la période nausées toutes pourries, je projetais même de retourner en cuisine, et puis... et puis j'étais quand même tout le temps fatiguée, le petit pois grandissant bien (vraiment bien) il tirait beaucoup sur mon ventre, le rythme de boulot était soutenu, je faisais des malaises le matin dans le métro et je rentrais le soir pleine de contractions (pas le top quand ça démarre à à peine 4 mois de grossesse !). Du coup voilà quelques semaines maintenant que je couve mon oeuf à la maison. Et pour tout vous dire, le temps commence à me sembler long.
Je pourrais donc en profiter pour cuisiner plein de gâteaux et autres pâtisseries, histoire d'alimenter le blog n'est ce pas ? C'était sans compter sur le diabète ! Ha le saligaud. Il s'est invité sans prévenir celui-là. Des analyses qui ne sont pas bonnes et patatras, adieu sodas, bonbons, chocolat...

J'avoue que pour le moment, le monde la cuisine sans sucre est un mystère. J'attends la convocation de l'hôpital pour m'aider à gérer car très honnêtement, sur internet il y a à boire et à manger, à tel point que je suis toujours autant dans l'inconnu que le jour de l'annonce de mes résultats !

Ceci étant, je tente quand même de pâtisser un peu. Sans sucre donc. Enfin avec des substituts. Et pas facile de trouver une recette simple sur les sites spécialisés, souvent ça donne l'impression qu'il faut habiter au dessus d'une épicerie pour pouvoir faire UNE SEULE FUCKING RECETTE de muffins ! (pourtant j'ai pas mal de choses "bizarres" dans mes placards, mais la farine de lupin, en fait, non. Et la farine de coco j'en ai eu mais j'en ai plus. Tsss)

Je me suis tournée vers nos amis d'outre Atlantique et j'ai trouvé la recette des "sugar free chocolate cupcakes". A priori, rien que du facile et sans ingrédients zarbis. La recette est en "cups" et j'ai l'énorme chance d'avoir un bol mesureur qui fonctionne dans cette unité de mesure. C'est quand même ultra plus facile que de devoir tout convertir avant de passer en cuisine ! Mais comme je suis gentille, je vous donne le lien d'un tableau de conversion et un autre lien pour les liquides (parce que tout le monde n'a pas le bol en cups magique ! Ceci dit si vous pâtissez souvent en langue étrangère, je vous recommande de vous équiper, ça finit par être vraiment utile !)

Par contre, il faut que je vous dise... Je ne trouve pas le résultat hyper concluant. Les cupcakes 1/ ne ressemble à rien (enfin si, des bouses) 2/ sont très secs, tendance farineuse et 3/ manquent singulièrement de... sucre ! Ben oui quand même, mon plaisir dans la pâtisserie se trouve aussi un peu dans le goût sucré j'avoue. Et même si j'ai mis du sucralose dans la pâte, ben je suis désolée mais ça se sent et j'aime pas trop ça.

Pour vous en exclusivité, une petite traduction de la recette, des fois que vous voudriez tester aussi. Améliorations à fournir, je vous préviens ;-)

Ingrédients secs :

1 cup et demie de farine tamisée
1/2 teaspoon de bicarbonate
1/2 teaspoon de levure

Ingrédients liquides :

1/4 de cup d’eau bouillante
1/4 de cup de lait
1/4 de cup de café tout juste passé
1/2 cup de chocolat en poudre (j’ai utilisé du Van Houten)

Autres ingrédients :

1 cup d’édulcorant (alors là par contre j’ai fait ma pâte et j’ai mis l’édulcorant cuillère par cuillère à la fin, 1 cup ça me paraissait énorme. Crue la pâte était assez sucrée, par contre cuite ben... C'est une autre histoire. Bref ça ne va passsss)
3/4 de cup de beurre
2 oeufs
1 teaspoon d’extrait de vanille

Comment faire ? Franchement, la recette est facile (j’aime bien, au moins après avoir passé X temps sur le net à la recherche d'une recette "sans", c'est pas prise de tête ha ha) :

- Mélangez les « Ingrédients secs » ensemble et réservez.
- Mélangez les « Ingrédients liquides » ensemble (il ne doit plus rester de grumeaux) et réservez.
- Battez les « Autres ingrédients », puis ajoutez-y le mélange d’ingrédients liquides. Une fois ceci fait, ajoutez les « Ingrédients secs ». Attention à ne pas trop mélanger (sur le principe de la pâte à muffins, il doit rester des grumeaux et c’est pas grave).

Répartissez dans des moules à muffins et faites cuire une 20taine de minutes à 180°.

Du coup, comme je suis rien qu'une grosse gourmande, j'ai été chercher un pot de Confipote pour terminer le cupcake que j'avais entamé :-)

 

(D'ailleurs l'ami Confipote, dans mon petit Carrefour y'a que le Confipote abricot. Si tu as envie de m'envoyer d'autres parfums, je ne sais pas, au hasard cerise et framboise hein, je veux bien te révéler mon adresse !)