Il y a un an et demi, je vous faisais languir en vous présentant la Pavlova de Michalak sans vous en livrer la recette. Oui, je sais, je suis vilaine. Mais je la trouvais tellement démentielle que je voulais vous faire acheter le livre ;-)
Maiiiis bon, c'est la fin de l'année, et la recette est toujours tellement démentielle que j'ai envie que vous aussi, vous puissiez goûter à ça !

DSC_3428
(version maxi pour les collègues)

J'ai refait la recette plusieurs fois cette année, aussi je peux même y ajouter mes propres commentaires et indications. Alors allons-y, c'est parti !

Meringue :

- 4 blancs d'oeufs + 1 pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- 1 citron vert (zeste et jus)

Confit de framboises :

- 200 g de framboises (surgelées c'est parfait)
- 30 g de sucre
- 2 g d'agar agar

Crème litchi :

- 175 g de crème fleurette à 35% MG
- 70 g de Phialdelphia nature (à défaut, du Mascarpone ça fonctionne très bien aussi)
- 25 g de Soho

Finitions :

- 500 g de framboises fraîches (attention les framboises surgelées ça ne va pas, sauf si vous préparez chaque "étage" séparément et que vous les assemblez au moment de servir, mais ce n'est pas aussi savoureux...)
- 3/4 litchis en boîte
- zestes de citron vert

1/ La meringue

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs commencent à prendre, rajoutez le sucre en poudre te terminez de les monter bien serrés. 
Ensuite, ajoutez le sucre glace, le jus et les zestes de citron vert délicatement avec une maryse.
Beurrez un cadre à pâtisserie et déposez-y la meringue (dans le livre le cadre mesure 12 x 35 x 2 cm mais j'ai pu faire différentes tailles et formes à l'aise...). Faites-la cuire 25 minutes à 150°. Laissez refroidir avant de démouler. La meringue sera encore un peu moelleuse et c'est normal, c'est comme ça qu'on la veut !

2/ Le confit de framboises

Faites bouillir les framboises avec le sucre et l'agar agar. Faites cuire quelques minutes et laissez refroidir. Mixez au mixeur plongeant et mettez dans une poche à douille. (si vous manquez de temps ou avez peur de l'agar agar, vous pouvez zapper cette étape et utiliser de la gelée/confiture de framboises que vous aurez remixé pour retirer un max de grains.)

3/ La crème litchi

Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre batteur et placez-la au frais, ainsi que les fouets, au moins 15 minutes avant de commencer.
Battez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une texture ferme. Placez dans une poche à douille et remettez au frais jusqu'à utilisation.

4/ Montage 

Déposez votre meringue dans votre plat de service. Dressez du confit de framboises, puis étalez une bonne couche de crème litch. Disposez les framboises fraîches sur la crème. Découpez les litchis en morceaux et déposez-les parmi les framboises. Enfin, parsemez de zestes de citron vert et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.

 

Pavlova framboises litchi citron vert individuelle d'après la recette de Christophe Michalak pavlova
(version individuelle, et version ronde pour le réveillon)

 

Verdict : l'association des saveurs est excellente et l'équilibre parfait. C'est frais, léger, gourmand... Bref ce dessert est entré directement dans le top 3 de mes desserts favoris à peine goûté. En plus, il est facile et relativement rapide à faire (à peine 1h30 la première fois que je l'ai réalisé !) et il en jette grave ;-) 
Alors n'hésitez pas plus longtemps. Maintenant que vous avez la recette, dès que la saison des framboises fraîches est de retour, précipitez-vous pour la faire et la refaire !

 

IMG_2396
(version rectangle pour Noël)