Il faut que je me confesse. J'ai un chouchou en pâtisserie, et ce n'est pas que pour la qualité de ses recettes ;-) comme bon nombre de pâtissières en herbe, mon pâtissier préféré se révèle être Christophe Michalak : un beau gosse qui fait des gâteaux comme personne, et qui transmet sa passion de la cuisine avec plaisir. Ne serait-ce pas là l'homme parfait ?

Lors de ma dernière virée chez Zodio, j'ai craqué pour son dernier livre "Best Of" qui présente 10 de ses meilleures recettes, avec pour chacune, un pas à pas très détaillé et des astuces pour réussir comme un vrai chef !

Et je n'ai pas tardé pour tester une première recette que je vous montre aujourd'hui, la Pavlova framboise, litchi et citron vert.

DSC_3434
(l'original : Pavlova framboise litchi citron vert du livre)

DSC_3416
(la copie : Pavlova framboise litchi citron vert by moi)

DSC_3425

 

Je reconnais que ça a l'air impressionnant comme ça, mais je vous rassure, c'est vraiment plus facile à réaliser que ça en a l'air.
Une meringue au citron vert (blanc d'oeuf, sucre semoule, sucre glace et citron vert), un coulis de framboises (framboises, cassonnade et agar agar), une couche de crème au Soho (fleurette, philadelphia et soho), des framboises fraîches et des litchis pour terminer de décorer. En une heure et demi c'est bouclé !

Et le résultat est vraiment... Parfait. Les équilibres de saveurs sont exceptionnels, c'est frais et aéré, le dessert idéal après un bon repas : ni trop lourd, ni trop gras, juste légèrement sucré... On en redemande !

C'est une recette qui rentre au top 5 de mes "classiques", et que je vais refaire encore et encore tant que la saison des framboises n'est pas terminée.