Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter la recette que je réalise le plus souvent lorsque j'anime un atelier culinaire : la recette des makis.
Depuis que j'ai découvert les ustensiles Tupperware, je gagne énormément de temps pour leur préparation et du coup j'en fais de plus en plus souvent. C'est sain, ludique, toute la famille peut en manger et surtout c'est déclinable à l'infini ! Makis, California rolls, sushis... Laissez parler votre imagination !

Voici la recette de base :

 Ustensiles Tup pour gagner du temps : 

- Cuiseur à riz micro-ondes
- Set sushi party
- Spatule silicone fine
- Cuillères mesures
- Pinceau silicone

Ingrédients (sans garniture, à prévoir en plus) :

- 200g de riz à sushi
- 350ml d'eau froide
- 30ml de vinaigre de riz
- 5ml de sucre
- 2ml de sel

Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire.
Versez le riz égoutté dans le cuiseur à riz micro-ondes, et recouvrez avec les 350ml d'eau. Fermez le cuiseur, mettez-le dans votre micro-ondes et programmez-le à 600 watts pendant 12 minutes. Laissez enuite reposer 10 minutes.
Mélangez le vinaigre, le sel et le sucre, et au besoin faites chauffer légèrement pour dissoudre le sucre et le sel.
Quand le riz est cuit et a reposé 10 minutes, ajoutez le vinaigre au riz et mélangez en traçant des ronds à l'aide de la spatule silicone.
Choisissez un grand plateau à rebords et versez-y le riz pour l'aider à revenir à température ambiante. (A cette étape, ne le mettez pas au frigo pour l'aider à refroidir plus vite, cela vous donnerait un riz dur et cassant, impossible à rouler en makis. Laissez simplement votre plateau à l'air libre pendant une demie heure minimum).

Huilez légèrement le set à sushi avec le pinceau silicone, puis remplissez chaque partie avec du riz. Tracez un sillon au milieu de l'une des 2 parties du set sushi, déposez votre garniture au milieu du sillon, puis refermez le rouleau avec l'autre moitié du set pour former votre rouleau de maki.

Ouvrez votre rouleau et admirez votre travail ^^ !

 

Si vous choisissez de faire des makis, déposez votre rouleau sur une feuille de nori et enveloppez-le. Découpez vos makis, c'est prêt !
Si vous voulez faire des california rolls, versez des gaines de sésame dans une assiette et roulez votre rouleau de riz dans les graines. Puis coupez et dégustez !

Pour la garniture, c'est comme vous voulez.
Mes préférés sont : St Môret/citron vert, le classique saumon/avocat (faisable aussi en version saumon fumé/avocat) mais vous pouvez aussi tenter le poulet/mangue, chèvre/tomate confite, chèvre/jambon cru, concombre/fromage frais, poivron mariné, ... à vous de vous amuser !

 

 

makismakis2makis3makis4

makis5makis6makis8makis9

maki10