750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
22 décembre 2012

Gâteau alternatif au cacao

J'ai appelé ce gâteau le "gâteau alternatif au cacao" parce que j'ai pris une recette de gâteau et que j'en ai remplacé la majorité des ingrédients par des ingrédients qu'on trouve en magasin bio. Et oui, ma folie "bobo-bio" a encore frappé et j'ai été dévaliser la biocoop cette semaine, pour remplir mes étagères de produits plus sains et meilleurs pour la santé.

Aujourd'hui, ceci me permet de vous faire découvrir 3 ingrédients que tout bon pâtisser alternatif devrait avoir dans son placard :

Le sucre rapadura, la purée d'amandes blanches et la farine de coco.

- Le rapadura est un sucre qu'on appelle complet ou encore intégral car il n'a subit aucune transformation, ni aucun raffinage. Il est obtenu simplement par l'évaporation du jus de la canne à sucre. C'est grâce à cela qu'il a gardé toutes ses qualités nutritive et apporte vitamines B1, B2, B5 et E, potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer.

- La purée d'amandes blanches est un très bon substitut au beurre dans les pâtisseries. Elle apporte des acides gras polyinsaturés bons pour la santé, au contraire de l'huile avec laquelle on peut aussi remplacer le beurre. Elle apporte également de la vitamine E, B1, B2, B3, B5 et B6, du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium, entre autres.

- La farine de coco. Je cherchais à remplacer la farine "classique" de mon placard quand mes yeux se sont posés sur cette farine de coco, et je n'ai pas hésité à la mettre dans mon caddie. En me renseignant un peu sur le net, j'ai appris que cette farine était un peu délicate à travailler et elle ne lève pas, c'est pourquoi il ne faut pas remplacer toute la farine d'une recette par de la farine de coco, mais seulement 10 à 15% de la totalité de la farine.
Ses atouts : elle est sans gluten, et elle apporte une petite touche exotique aux gâteaux. Elle est assez discrète tout en étant présente. Et si on veut, comme elle est très fine et légère, on peut aussi l'utiliser en saupoudrage sur un gâteau ou pour épaissir un chocolat chaud !

 

Ceci étant dit, nous pouvons passer à la recette... Elle est simple comme bonjour !

- 215 g de farine
- 25 g de farine de coco
- 1 cc de bicarbonate
- 1 cc de levure
- 3 cs de cacao en poudre
- 200 g de rapadura
- 90 g de purée d'amandes blanches (chauffée 2x 20 secondes pour rendre liquide)
- 300 ml de lait battu

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Dans un autre, mélangez le lait battu avec la purée d'amandes. Versez cette préparation dans le premier saladier et mélangez bien.

Versez dans un moule antiadhésif, et enfournez à 180° pour 30 à 40 minutes.
Une fois cuit, laissez revenir à température ambiante et démoulez.

Vous voulez tout savoir ? Ce gâteau est une vraie réussite ! Si vous ne dites pas à vos invités qu'il est composé d'ingrédients "bizarres" et bien ils ne se douteront de rien ;)
Le gâteau est moelleux, bien sucré -peut-être un poil trop- et je vous conseille de le servir avec un coulis de fruits rouges légèrement acidulé (j'ai utilisé un coulis de myrtilles pour la photo) pour équilibrer les saveurs. Un gâteau beau et bon pour la santé, pourquoi se priver ?

 

gateau alternatif

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité