750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
12 octobre 2008

Champ (purée pommes de terre - poireaux)

champ_closeLe défi d'aujourd'hui : comment faire manger des légumes verts à mon homme ? Lui qui hésite souvent entre pâtes et nouilles, impossible de lui faire avaler autre chose que des féculents.
Cette recette ne déroge pas à la règle, puisqu'il s'agit d'une purée de pommes de terre, mais agrémentée de feuilles pour le transit et le goût !
Toujours puisée dans mon "easy British cooking", voici la recette :



Champ (recette traditionnelle irlandaise)

Pour 4 personnes :

- 750g de pommes de terre
- 1 poireau
- 300ml de lait
- 50g de beurre + extra pour le service
- 175g de bleu (ou fourme d'Ambert) en option
- sel et poivre

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en deux, et les plonger dans de l'eau bouillante pendant 20 à 25 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres).

Mettre le poireau (épluché, lavé et en morceaux) dans une poêle avec le lait, amener à ébullition, puis laisser mijoter jusqu'à ce que les poireaux soient fondants (une bonne vingtaine de minutes, à surveiller).

Mettre les pommes de terre dans un plat (un saladier, une terrine, peu importe) et commencer à écraser au presse purée. Si vous cassez votre presse purée (comme moi ce matin...) ça marche aussi très bien à la fourchette. Un peu long certes, mais ça fait marcher les bras !
Ajouter progressivement le lait et les poireaux, puis le beurre jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Rajouter le sel et le poivre à votre convenance.

champ

Pour servir, creuser un puits et y déposer un morceau de beurre, ou de fromage.

Idée bonus : La recette originale utilise des oignons nouveaux à la place des poireaux. On peut aussi les remplacer par du choux, ou n'importe quel autre légume à feuilles vertes.
On peut également remplacer le beurre à faire fondre dans le puits par du fromage (fourme d'Ambert ou bleu), comme indiqué un peu plus haut. Un vrai régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça c'est vraiment super sympa comme recette , j'avoue que je n'y aurais pas pensé !
Publicité