Je suis en vacances. Et qui dit vacances, dit pleiiin de temps pour préparer à manger ! Chic alors ! Mais vous l'aurez sans doute remarqué au nombre de nouvelles recettes qui pullulent par ici !

Ayant fait du tri récemment dans mes bouquins de cuisine (rassurez-vous, je n'en ai jeté aucun, juste mieux rangés !), je suis tombée sur une pile de magazines avec des recettes que je m'étais promis de tester sans jamais les réaliser.
C'est aujourd'hui chose entamée avec cette mousse de café, qui, il faut l'avouer, était quand même un peu ratée. La faute à ma crème qui n'a pas monté en chantilly comme il aurait fallu. Mais ce n'est pas grave, le dessert n'en est pas moins bon ! Ça fait juste une crème (voire un flan) au lieu d'une mousse.

moussePour 3 verres à cocktail :

20cl de crème fraîche (on ne prend surtout pas de l'allégée, c'est pour monter la chantilly)
50g de sucre
2 CS d'eau
75ml de café fort
1 feuille de gélatine
1 blanc d'oeuf
1 pincée de sel.

Mettez votre feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faites chauffer le sucre avec l'eau à feu doux, jusqu'à ce que ca caramélise doucement. Quand le caramel commence à brunir, versez la moitié du café et mélangez bien. (Quand vous allez verser le café, ça va sûrement faire des projections, alors ATTENTION !) Portez à ébullition, puis retirez du feu.
Ajoutez la feuille de gélatine et dissolvez la bien avec un fouet. Versez ensuite le reste du café, mélangez bien et laissez refroidir.

Montez la crème fraîche en chantilly. (Pour ce faire, normalement il convient de placer votre bol au frigo quelques heures avant de préparer la chantilly, et il faut que votre crème fraîche soit bien bien froide également).
Incorporez-là au café caramélisé.

Montez votre blanc d'œuf en neige ferme à l'aide de la pincée de sel, puis incorporez-le délicatement à la préparation précédente.
Versez la mousse dans des verres à cocktail et mettez-les au frigo pour quelques heures.

Bon appétit !