750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
14 août 2010

Charlotte aux framboises et au chocolat

charlotte1Comme vous avez pu vous en apercevoir, je m'éclate beaucoup plus à réaliser des desserts qu'autre chose. Je devrais peut-être revoir ce blog et le transformer en blog uniquement consacré aux douceurs sucrées ? Je me tâte... En attendant, ce week-end, de la famille qui vient de très loin est remontée dans le Nord pour nous voir, et j'en ai profité pour réaliser une charlotte pour accompagner le café. Un vrai succès !
Je vous en livre sans tarder la recette :

- des boudoirs (ou biscuits à la cuillère, un nom bien étrange n'est-ce pas ?)
- du sirop de barbe à papa (ou de grenadine pourquoi pas)
- une barquette de framboises
- 5 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 200g de chocolat à pâtisser
- 60g de beurre

1/ D'abord, sortez vos œufs du frigo et recouvrez les parois de votre moule avec du film alimentaire.
Dans une assiette creuse, diluez une bonne dose de sirop de barbe à papa dans de l'eau tiède. Trempez-y les boudoirs et tapissez votre moule.

2/ Quand vos œufs sont revenus à température ambiante, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme à l'aide d'une pincée de sel.
Mettez les 2 cuillères à soupe de sucre glace dans les jaunes et mélangez bien.

3/ Faites fondre votre chocolat à la casserole avec un fond d'eau. Hors du feu, rajoutez les 60g de beurre. Mélangez bien, et rajoutez le mélange jaunes/sucre. Laissez refroidir.

4/ Versez une première cuillère à soupe de blancs d'œuf en neige dans la préparation au chocolat et mélangez rapidement pour bien incorporer les blancs.
Ensuite, ajoutez petit à petit et très délicatement les blancs en neige dans le chocolat, à l'aide d'une maryse.
Une fois que tous les blancs ont été ajoutés, versez la moitié de la préparation dans le moule tapissé de gâteaux.
A mi-hauteur, rajoutez une couche de framboises, puis recouvrez avec le reste de préparation chocolatée.

Et enfin, laissez reposer au frigo au moins une nuit avant de démouler, et déguster !

charlotte2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité