750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
1 mai 2010

Sablés au chocolat demi-sel

sabl_Ainsi que je vous le racontais il y a quelques posts, le mois dernier je suis allée en déplacement professionnel du côté de Sancerre, et nous avons eu l'occasion de dîner au restaurant étoilé La Tour (très très bon resto soit dit en passant, à me faire abandonner la cuisine tant les plats sont succulents !)


Un des desserts proposés lors du repas m'a particulièrement intrigué, puisqu'il s'agissait d'un sablé au chocolat et à la fleur de sel (accompagné de banane flambée si mes souvenirs sont bons). Et depuis j'avais envie de tester cette recette de sablés, qui apparemment a déjà fait le tour de la blogosphère un bon nombre de fois ! C'est aujourd'hui chose faite avec la recette de Pierre Hermé, que je n'ai (encore une fois) pas suivi à la lettre... Voici ma version !

- 150 g de chocolat à pâtisser
- 175 g de farine
- 30 g de Van Houten
- 150 g de beurre demi-sel ramolli
- 120 g de cassonade
- 50 g de sucre en poudre
- 1 CC d'extrait de vanille liquide

- 1 marteau
- 1 sac congélation

Enfermez les 150g de chocolat dans un sac congélation, et à l'aide d'un marteau, cassez le chocolat en tous petits morceaux.(On peut aussi couper le chocolat au couteau, mais c'est un peu dangereux... !)
Ensuite, mélangez ensemble la farine et le cacao en poudre.
Dans un autre saladier, mélangez à la main les morceaux de beurre mou avec le sucre, la cassonade et la vanille. Une fois le beurre bien incorporé, ajoutez le cacao et les morceaux de chocolat. Vous devez obtenir une pâte bien sableuse.

Ensuite, il s'agit de faire des gros boudins de pâte. Perso j'ai séparé ma pâte en 2 et fait 2 gros boudins d'environ 5 cm de diamètre. Enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au frigo pendant 2 heures.

Au bout de 2 heures, sortez les boudins du frigo, retirez le film alimentaire, et coupez les boudins en tranches d'environ 1cm d'épaisseur. Placez les tranches sur une plaque de cuisson et enfournez à 170° pour 10 à 12 minutes maxi.

Et le plus dur sera de les laisser refroidir avant de les manger !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C0UC0U !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> j'ai visiter t0n bl0G !!!!!!!!!!!!!! et j'ai V0TER !!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> BRAV0 !!!!!!!!!<br /> <br /> Bises <br /> <br /> PASSI0NBI0 ATTENDS AUSSI TA VISITE ET T0N PETIT V0TE QUI LUI FERA PLAISIR §§§§§§§§§§§§§<br /> <br /> MERCI !!!!!!!!!!!
Publicité