750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
11 octobre 2008

The real British apple pie

deux_pommes_261De mon séjour en Angleterre, j'ai ramené quelques recettes et livres de cuisines qui, maintenant rentrée en France, me rappellent ces quelques mois passés outre Manche.

Cet après midi j'avais des pommes à liquider, et je me suis plongée dans mon livre "easy British cooking" pour trouver une idée, quand l'Apple Pie m'est venu à l'esprit !
Simple à réaliser, c'est un classique que toutes les familles anglaises apprécient avec une boule de glace à la vanille, ou avec de la custard (la fameuse crème anglaise !).

Voici la recette :

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte :

- 325g de farine
- une pincée de sel
- 3 à 4 cuillères à soupe d'eau
- 160g de beurre (tout droit sorti du frigo)
- 1 moule de 23cm de diamètre

Pour la garniture :

- 5 pommes à cuire (ou 6 plus petites pommes "normales")
- le jus d'1 citron
- 185g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre

En plus :

- un peu de lait (pour faire dorer la pâte)
- de la glace à la vanille (optionnel)


Pour faire la pâte, mettre la farine dans une large terrine avec la pincée de sel. Y mettre le beurre en morceaux et ne pas hésiter à plonger les mains dans le plat pour mélanger le tout, jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à des miettes.
Ajouter ensuite 3 à 4 cuillères à soupe d'eau pour lier la pâte, former une boule, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 20 minutes au frigo.

Pendant ce temps, éplucher et détailler les pommes en tranches, et arroser du jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Mélanger le sucre et la cannelle.

Faire préchauffer le four à 220°.

Une fois que cela est fait, normalement les 20 minutes sont passées et on peut ressortir la pâte, pour la diviser en 2 boules, dont l'une plus grosse que l'autre.
Etaler la plus grosse des boules à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en essayant de faire un cercle d'un diamètre de 25 centimètres environ. (Je dis bien essayer parce que vu que c'est une pâte sablée, je ne vous garantis pas le cercle parfait !)

Mettre la pâte dans le fond de votre moule, en la faisant déborder de 2cm. (J'espère que vous n'avez pas oublié de beurrer le moule avant ;-) ) Piquer le fond de la pâte avec une fourchette, puis recouvrir d'une première rangée de tranches de pommes.
Saupoudrer du mélange sucre-cannelle, puis recouvrir d'une seconde couche de tranches de pommes. Saupoudrer à nouveau avec le reste du sucre à la cannelle.

Etaler la seconde boule de pâte en essayant de faire un cercle de 23cm de diamètre (si vous avez effectivement utilisé un moule de 23cm de diamètre, sinon le faire du diamètre de votre moule), puis recouvrir la tarte de votre cercle de pâte.
Sceller les côtés de la tarte à l'aide des 2cm pâte que vous avez laissé dépasser du moule, puis percer un trou au milieu, sur le couvercle ainsi formé. (Ca évitera que la pâte craque à la cuisson)

Badigeonner la tarte d'un soupçon de lait, pour la faire dorer, puis tracer des jolis dessins sur le couvercle à l'aide de la pointe d'un couteau (mais doucement sinon le couvercle se réouvrira lors de la cuisson, donc léger sur les dessins hein !)

Cuire 15 minutes à 220°, puis encore 25 à 30 minutes à 180° jusqu'à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée.

Saupoudrer de sucre et servir chaud, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise.

apple_pie

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Miaaam ça donne envie ! Ça fait vraiment l'image typique de la vraie Apple pie. Avec de la crème anglaise, ca doit le faire !
E
elle est bien appétissante ta tarte british ;) j'aime bien!!
Publicité