Hello les amis !

Il y a quelques jours, j'ai eu une envie folle de réaliser un plat bien de chez moi. Et là si vous ne le saviez pas, je suis trahie : j'ai eu très très très envie de cuisiner un potjevleesch. Un potjev... Quoi ?! Pour qui n'habite pas le Nord (ou la Belgique), le Potj' comme on dit ici, c'est une sorte de terrine de viandes (poulet, lapin, veau et/ou porc) en gelée. On la sert froide avec des frites, une salade, et surtout une bonne bière pression !

Mais forcée de constater que la recette du Potj', c'est un peu comme un secret de famille jalousement gardé. Il y en a plein sur le net, et aucune ne dit la même chose. Je me suis arrêtée sur celle-ci (coucou Fabien292 !) et je l'ai un peu arrangée à ma sauce... Oui moi aussi je vous propose donc MA version du Potj' maison !

Pour une terrine ovale d'environ 20 cm, il vous faut :

- 4 pilons de poulet
- de la viande de veau
- quelques tranches de poitrine de porc
- 1 oignon
(j'ai volontairement omis la viande de lapin, je n'en mange pas)
- de la bière originaire du Nooooord

D'abord, coupez l'oignon en rondelles fines et faites des gros cubes avec les viandes. Mais attention, ne désossez pas les viandes, ce sont leurs os qui vont produire la gelée de la terrine.

Dans la terrine, déposez successivement une couche de poulet, une couche de veau, une couche d'oignon, puis une de lard, et recommencez l'opération jusqu'en haut. Versez de la bière jusqu'à rabords. Recouvrez la terrine avec une feuille de papier d'alu.
Ensuite (et j'ai choisi cette méthode parce qu'en ce moment je n'ai pas de four opérationnel pour tourner 4 heures de suite) déposez la terrine dans un grand faitout et versez de l'eau pour faire un bain marie. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 4 heures à feu doux, en surveillant le niveau d'eau du bain marie et en en rajoutant au besoin.

Au bout de tout ce temps, sortez la terrine de l'eau et laissez revenir à température ambiante. Ensuite, laissez-la séjourner un peu au frigo (une nuit dans l'idéal). Au moment de servir, découpez des tranches et débarrassez les os, puis servez sur une assiette accompagné de salade et de frites !