La bible de Mary Berry a encore frappé ! J'avais envie d'une pâtisserie typiquement anglaise, mais aussi facile a réaliser... Et en plus, j'avais un bocal de mincemeat non utilisé dans mon placard, et cette recette répondait parfaitement à tous les critères ;-)

Je sais qu' en France, on a un peu de mal à trouver le fameux mincemeat. Moi je l'ai acheté au Comptoir Irlandais, c'est un mélange de fruits secs et graines hachées dans de la graisse (dit comme ça c'est pas très ragoutant, je sais, mais c'est booon). Traditionnellement, les anglais préparent des "mince pies" avec cette préparation pendant la période de Noël.

Ici, c'est aussi un gâteau de Noël que j'ai préparé (et même si Noël c'est loin maintenant, c'est pas grave !) : le Fast Mincemeat Christmas Cake, pour lequel il vous faudra :

150g de beurre
150g de sucre roux (muscovado)
2 oeufs
225g de farine
1 sachet de levure
400g de mincemeat
50g d'amandes effilées

Mélangez tous les ingrédients au robot pendant 1 minute. Versez la pâte dans votre moule, et mettez au four à 160° pour 1h45. Au bout d'une heure, recouvrez le moule d'une feuille de papier d'alu pour éviter de brûler le dessus du gâteau.

Et voilà ! Si on devait comparer à quelque chose de connu, alors ce gâteau serait une variante british de notre pain d'épices.

Je parie que vous n'aviez jamais vu de recette de gâteau aussi simple ? :-)