Hello chers lecteurs !

Voilà quelques temps que je ne vous ai plus donné de nouvelles. Non pas que je ne cuisine plus, mais mes soirées et mes week ends sont fort occupés par ma "réorientation professionnelle" : je termine tout juste un bilan de compétences, et j'essaye de suivre en parallèle des cours en ligne pour approfondir et professionaliser mes connaissances.
Oui, bon, je vous raconte ma vie et vous, vous voulez des recettes !

Je vais me faire pardonner, promis. Mais avant, encore une petite bafouille.

Je vous ai laissé le lien de mon nouveau blog il y a quelques semaines. Là bas je raconte mon année 2015, celle qui va me faire passer d'adulescente à véritable adulte de 30 ans (Oh. My.God.) j'y dépose en vrac mes idées, mes pensées, et j'y parle aussi notre démarche "zéro déchet".
En effet, cette année, en plus de tous les bouleversements à venir, je mène le projet "zéro déchet" (comme si je n'en faisais déjà pas assez, n'est ce pas ;-) )
J'ai lu le livre de Béa Johnson "Zéro déchet" pendant les vacances de Noël, et j'ai pris conscience qu'on pouvait agir nous aussi. Je sais qu'on arrivera pas au total zéro déchet, mais réduire c'est déjà mieux que rien. Et on sait que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Donc...

Cette démarche m'a menée tout droit dans une épicerie qui vient d'ouvrir à Lille : Day by Day. Là bas, on ramène ses bocaux, sachets, et cie. qu'on remplit uniquement de la quantité dont on a besoin. Certains produits sont bio, d'autres non. Mais on y va surtout parce qu'il n'y a aucun (sur)emballage ! L'accueil y est vraiment chaleureux, les produits de qualité, bref c'est super, et je regrette juste que ça soit un poil loin (30 minutes de transports en commun pour moi y aller, ensuite il faut revenir avec son cabas de provisions qui peut vite être lourd, et en voiture... je n'ai pas essayé, et je n'y tiens pas vraiment !).

Tout ça pour vous dire que j'y ai acheté des graines de chia, un ingrédient "magique" dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, et qu'il fallait absolument que je teste, bien entendu.
On prête à la graine de chia toutes sortes de vertus : remplie d'oméga 3, source de fibres, très riche en antioxydants, bourrée de calcium et de phosphore... Je vous laisse lire la description complète de Chaudron Pastel si vous voulez vous cultiver à fond.

J'ai donc réalisé ma première recette avec ces graines magique, pour le petit dej' : un Pudding aux graines de chia. Largement inspiré du Pudding d'Audrey cuisine, je dois le dire ;-)

Pour 1 personne :

- 200 ml de lait d'amande
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 6 amandes
- quelques baies (mulberries séchées ici)

Facultatif (faut bien se faire plaisir !) :
- 1 cuillère à café de sirop d'érable 
- quelques pépites de chocolat

La veille au soir, mélangez les graines de chia à 200 ml de lait d'amande. Mettez à reposer au frais toute la nuit.
Le lendemain matin, les graines de chia ont gonflé et ont pris une texture gélatineuse. Mélangez le tout et déposez vos baies et les amandes concassées sur le dessus. Versez éventuellement le sirop d'érable et les pépites de chocolat.

Et voilà un petit déjeuner complet, pour vous aider à attaquer une grosse journée !

La prochaine fois je serai moins bavarde, c'est promis.