Si vous suivez mon blog, vous savez que je voue un culte aux pâtisseries anglo-saxonnes. Je sais qu'elles n'ont rien à voir avec notre pâtisserie tradi à nous en France, et que vous êtes beaucoup à ne pas comprendre ces gros gâteaux spongieux fades et plus jolis que bons. Je pense que c'est parce qu'on ne les connait pas bien : on a goûté que de mauvais exemples comme pour se rassurer qu'on est les meilleurs dans le domaine.

Il est un gâteau que j'adore par dessus tout, un gâteau que j'ai longtemps considéré comme une hérésie avant d'y succomber : le Carrot Cake. J'y ai goûté pour la première fois lors de mon année en Angleterre, par curiosité plus que par réel intérêt, et la magie a opéré. De la carotte dans un gâteau, il fallait oser !
Depuis, je n'ai eu de cesse de chercher la meilleure recette, celle qui me ferait repartir vers le Royaume Uni, qui me ferait voir mille Union Jacks à la dégustation. J'avais bien élaboré une recette ici qui n'était pas trop mal.
Et puis à la faveur d'une journée à Londres dernièrement, je me suis offert la "Baking Bible" de Mary Berry. Avec LA recette de Carrot Cake dedans. Plus jamais je ne réalise d'autre recette, j'ai trouvé celle qui me fallait. Et en plus, elle ne génère que très peu de vaisselle, et est très rapide à faire. Que demander de plus ?!

 

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

- 225 g de farine
- 2 cuillères à café de levure
- 150 g de sucre muscovado (ou de sucre roux)
- 50 g de noix hachées
- 100 g de carottes râpées
- 2 bananes bien mûres et réduites en purée
- 2 oeufs
- 150 ml d'huile de tournesol
- 1 cc de 4 épices

Graissez votre moule, et faites préchauffer votre four à 180°.
Déposez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez les intimement. Versez la pâte dans le moule et enfournez 50 à 60 minutes à 180°.

Votre Carrot Cake est cuit lorsqu'il est bien doré et que les bords commencent à se détacher des parois du moule. Dans ce cas, sortez-le du four et laissez refroidir quelques minutes Puis démoulez-le sur une grille et attendez le refroidissement complet avant de le glacer avec la recette suivante : un mélange de 150 g de Philadelphia 75 g de beurre doux mou, 100 g de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de vanille.

Un délice !