Salad & Co, c'est une chaîne de restaurants implantée dans le Nord de la France (3 restos à ce jour à Villeneuve d'Ascq, Lomme et Noyelles-Godault), dont la particularité est de proposer un Salad'bar à volonté.

Idéal pour les femmes qui font attention à leur ligne, les végétariens et... les gourmand(e)s qui aiment bien manger et veulent se donner bonne conscience en mangeant des légumes, plein de légumes :-) (comme ça j'évite de vous parler du bar à glace à volonté et je garde ma bonne conscience, c'est bien). Ce qui est original et sympa aussi, c'est qu'on peut s'attabler autour de véritables oliviers. 

 

olivier    

Bref comme vous pouvez le deviner, je suis adepte du concept et j'aime leur page Facebook. C'est par ce biais que j'ai pu m'inscrire à la première édition de "l'apéro des aventuriers", qui a eu lieu dimanche 12 octobre au restaurant de V2. Moi la curiosité, ça me connaît, alors vous vous doutez bien que c'est tête baissée que j'ai foncé sur l'expérience !

Rendez-vous était donné dans la soirée, avec 50 autres aventuriers, pour explorer des saveurs inconnues, et des produits pour le moins... incongrus ! Dès l'entrée nous étions prévenus : ce que nous allions manger pouvait provoquer des réactions si nous étions allergiques aux crustacés... Mais nous n'allions pas manger de crustacés. Alors ? Qu'est ce que cela pouvait bien être ?!

 

 

 

Une petite idée ?

 

 

 

Non, vraiment pas ?

 

 

 

 

 

 

Et oui ! Bien cachés dans leurs petites boîtes, dignes de Koh Lanta : des criquets et des vers grillés !

Passée la première réaction de dégoût (on était quand même là pour se faire des frayeurs, et manger des choses aventureuses !!!) j'ai mis un ver dans ma bouche, j'ai croqué, et... je dois dire que j'ai trouvé ça presque bon !
Aromatisés au soja, poivre et tomate ou encore ail et fines herbes, les vers ressemblent un peu à des chips : ça croustille, et c'est légèrement salé. Les criquets étant plus gros, je trouve ça un peu plus difficile à manger. Mais dans l'ensemble, le défi est relevé, et l'expérience assurée !

Nous voulions de l'aventure : nous avons été servis, et plutôt bien ;-)

Nous avons pu emporter quelques échantillons à faire goûter à nos proches, mais bizarrement les miens n'ont pas trop adhéré à l'idée de manger des insectes... Et je vous avoue aussi que le lendemain, rouvrir la boîte pour grignoter des petits vers grillés m'a paru beaucoup moins naturel !

 

En tout cas, pour une première édition je trouve que c'était réussi. Mention spéciale au fondateur des restos et à toute son équipe, qui a pris le temps de venir discuter avec chacun d'entre nous avec naturel et décontraction, et qui a assuré l'animation avec brio.

On peut juste regretter qu'une fois les petits vers arrivés, la dégustation ait été plutôt rapide et vite écourtée car peu de monde est rester manger ensuite.
Mais c'était une chouette idée pour lancer la semaine du goût ! Vraiment originale et conviviale, et nous attendons les prochaines sessions "aventurières" avec impatience !

En dehors des apéros des aventuriers, je vous invite à y passer, surtout pour tester le bar à glaces ;-) (et pensez aussi à liker la page facebook pour guetter le prochain apéro si ça vous tente)

 

Salad&Co Villeneuve d'Ascq
Centre commercial Heron Parc
Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : 03 28 37 04 49

Salad&Co Lomme
ZA du Grand But
14 ter rue du Château d'Isenghien
59160 Lomme
Tél : 03 20 00 07 85

Salad&Co Noyelles Godault
ZA du Bord des Eaux
Rue de Beaumont
62950 Noyelles-Godault
Tél : 03 21 76 64 14

ouverture 7j/7 de 11h30 à 14h30 & de 18h30 à 22h30.