750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
30 décembre 2013

Financiers au parmesan...

...Et autres amuses bouche pour votre réveillon !

Cette année, pour Noël nous avons réveilloné autour d'un apéro dînatoire. Je dois dire que j'apprécie plutôt cette formule, qui permet de picorer un peu de tout, goûter de toutes les saveurs, et de manger jusqu'au bout de la nuit.
Et nous allons recommencer pour le réveillon du nouvel an ;-)

Si, comme moi, vous êtes adeptes des apéros dînatoires, je vous donne quelques petites recettes. Ce sera les dernières de 2013 alors profitez-en !

 

DSC_4318

Triangles à l'ail (recette adaptée de Thermomix, pour une trentaine de triangles)

Pâte à triangles:

- 1 cc de sel
- 2 cc de levure sèche
- 160g de lait
- 1/2 cc de sucre
- 325g de farine (j'ai mis 100g de farine de quinoa et 225 de farine "ordinaire")
- 80g d'huile de noix



Beurre d'ail :
-  4 gousses d'ail
- 125g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cc de sel

1/ préparez la pâte à triangle : faites tiédir un peu le lait, et mélangez-y la levure et le sucre. Ajoutez la farine, l'huile et le sel et pétrissez. Divisez la pâte en deux, et étalez en rectangles.
2/ préparez le beurre d'ail : Hachez l'ail à laide d'un mixeur. Ajoutez le beurre, le jaune d'oeuf et le sel, et mixez encore pour tout bien mélanger.
3/ étalez le beurre d'ail sur les rectangles de pâte (en en gardant un tout petit peu pour badigeonner les triangles avant d'enfourner). 
4/ roulez les rectangles sur eux-même afin d'obtenir 2 boudins. Coupez ces boudins en triangles et disposez sur la plaque de votre four. Badigeonnez avec un peu de beurre d'ail restant et enfournez à 180° pendant 20 minutes (jusqu'à ce que les petits triangles soient bien dorés).

 

Crackers aux graines (recette adaptée de Thermomix)

- 50g de lait
- 100g de farine
- 5g d'huile d'olive
- 45g de beurre mou
- 1/2 cc de sel
- graines à parsemer : moutarde, sésame, pavot...

Mélangez ensemble le lait, la farine, l'huile, le beurre et le sel.
Etalez très finement cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé et parsemez-la de graines. Passez un coup de rouleau dessus pour fixer les graines. Enfournez 20 minutes à 180° (ou jusqu'à ce que le cracker soit bien doré).
Sortez du four et attendez que le cracker soit refroidi pour le casser en morceaux et servie.

Financiers au parmesan, à la tomate cerise et à l'origan, avec une touche de piment d'Espelette
(adaptée d'une recette Tupperware - pour 10 financiers)

DSC_4311

- 45g de beurre fondu
- 40g de poudre d'amandes
- 15g de farine
- 80g de parmesan râpé
- 3 blancs d'oeufs
- garniture et assaisonnement au choix : ici j'ai utilisé 1ml de piment d'Espelette, 5 tomates cerise et de l'origan.

Mélangez ensemble la poudre d'amandes, la farine, le parmesan, et l'assaisonnement au choix (ici : piment d'Espelette).
Ajoutez le beurre fondu et les blancs d'oeufs et mélangez vivement.
Répartissez la pâte dans vos moules à financier. Coupez les tomates cerise en 2 et garnissez chaque moule avec une demie tomate. Parsemez d'origan et enfournez à 180° pendant 25 minutes.

 

Caviar végétal (d'après la recette d'Anna et Olivia)

- 2 cs de perles du Japon
- 1 cs d'algues mixées en poudre
- 2 cs de sauce soja
- 3 tasses d'eau
- un peu d'huile d'olive

Découvrez comment faire sur le blog d'Anna et Olivia ;) (je me suis juste permise de ne mettre qu'une cuillère à soupe d'algues au lieu de deux car je n'aime pas quand le goût d'iode est trop prononcé)

 

Hoummous 

DSCF3584

J'adore l'hoummous. Des bâtonnets de concombres juste trempés dans la purée de pois chiche... Ca me projette directement en Angleterre où j'ai découvert ce met, et où je pouvais me faire une boîte complète en une soirée !
Et c'est encore meilleur quand c'est préparé maison :

- une boîte de pois chiches égoutés
- un jus de citron
- de l'huile d'olive (un filet pour commencer)
- 2 ou 3 gousses d'ail selon votre goût
- 2 cuillères à soupe de purée de sésame (tahin - trouvable en mag bio)

Et là, c'est au pif : je mets tout dans mon mixeur, je mixe et je rajoute de l'huile d'olive ou du citron en fonction de la consistance souhaitée (et du goût désiré aussi, plus ou moins relevé, gras, acide...)

A tartiner sur des crackers ou à utilier en dip !

Bon appétit ! Et bon réveillon !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ;)
P
Des supers recettes pour l'apéro!
Publicité