Récemment, j'ai assisté à une réunion Demarle où l'on a utilisé le Cook'in, le robot concurrent du Thermomix. Je connaissais de nom, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir à l'oeuvre. Pour tout dire, au final quand on a vu l'un des deux (Cook'in ou Thermomix), l'autre est très similaire.
Pendant la démonstration, nous avons réalisé un velouté de potimarron express qui m'a bien convaincue, et ayant un reste du légume à terminer dans mon frigo, j'ai décidé de me lancer dans le velouté en essayant de reproduire la recette, que voici :

- 400g de potimarron avec la peau
- 350g d'eau (j'ai fait moitié eau moitié lait pour le coup)
- 1 cube de bouillon
- 1 oignon (j'ai utilisé un oignon rouge)
- sel, poivre, épices au choix (j'ai mis de la muscade)

Au Thermomix :

Mettez le potimarron en tranches dans le bol avec l'oignon, et faites tourner 15 secondes vitesse 6. Rajoutez ensuite l'eau avec le bouillon en cube, et programmez 100°, vitesse 2 pendant 25 minutes. Quand c'est terminé, rajoutez les épices à votre goût, donnez un dernier coup de mixeur (5 secondes vitesse 6 par exemple) et servez aussitôt.

Sans robot :

Coupez l'oignon et le potimarron en petits cubes (je pense qu'il faudra alors épluchez le potimarron). Faites les revenir dans le fond d'une cocotte avec un peu de beurre. Ensuite recouvrez d'eau, rajoutez un cube de bouillon et laissez cuire à feu moyen. (Je ne saurai dire combien de temps, il faut surveiller avec la pointe d'un couteau, quand ça rentre tout seul dans la chair, c'est cuit !)
Mixez le tout avec un mixeur plongeant. Assaisonnez à votre goût et servez aussitôt.

 

DSCF3230