Je me rends compte que ça fait un bail que je n'ai rien publié par ici. Pourtant j'ai été (très) active en cuisine ces dernières semaines, mais j'avoue passer plus facilement sur la page Facebook du blog que par ici... C'est mal ! Faute avouée à moitié pardonnée ?
En tout cas je ne peux que vous encourager à aller "liker" la page de Maelie cuisine, histoire de ne pas en perdre une miette.

Aujourd'hui j'avais envie d'une petite tarte de saison, qui rappelle les derniers rayons de soleil et qui sent bon le feu de cheminée, qui évoque le bruit des feuilles d'automnes orangées, craquant sous les pas des promeneurs... Une tarte avec un de mes fruits préférés : la figue !

Et pour une fois j'ai eu envie d'y aller en totale impro, pour un résultat à l'image de mon idée de départ : doux et réconfortant, avec une pointe de pep's à la fois. J'ai nommé : 

La tarte vanillée aux figues, avec une touche de gingembre.

 

DSCF3119

 

Pour la pâte sablée/brisée (recette KitchenAid) :

- 150g de farine
- 1 pincée de sel
- 75g de beurre très froid en dés
- 2 jaunes d'oeuf
- 25g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'eau très froide

Mettez la farine et le sel à tourner dans le Kitchen Aid avec l'outil "feuille" vitesse 2. Ajoutez les dés de beurre très froid et laissez tourner jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. 
Ajoutez le sucre glace, puis les jaunes d'oeuf mélangés à l'eau très froide. Quand la pâte amalgame, arrêtez le robot et formez une boule que vous laisserez au frigo pendant 1 heure avant de l'étaler pour la mettre dans le moule.

Pour la garniture :

- 10 figues
- 1 oeuf
- 1 briquette de 20cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 40g de vergeoise

- 1 petit cube de gingembre frais (si vous aimez, sinon c'est facultatif)

Mélangez ensemble la crème liquide, l'oeuf, la vergeoise et les grains de la gousse de vanille.
Si vous voulez mettre du gingembre, c'est là qu'il faut faire appel à votre créativité ! Pour ma part, j'ai détaillé le cube de gingembre en petits bouts, je les ai mis dans un petit chinois et ensuite je les ai pressés avec le dos d'une cuillère, au dessus du mélange oeuf/crème/vergeoise/vanille, pour faire couler directement l'essence du gingembre dans la préparation. Goûtez régulièrement pour doser le gingembre, cela doit rester discret et subtil, juste ce qu'il faut pour réveiller la garniture, pas plus ;-)

Réalisation de la tarte :

Etalez la pâte et garnissez votre moule. Piquez le fond.
Coupez les figues en 2 ou en 4 comme vous le sentez, puis disposez-les sur le fond de tarte. Versez ensuite la crème au gingembre par dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer en versant un filet de miel liquide sur les figues avant d'e
nfournez à 180° pendant 45 minutes.