Cette semaine en allant faire mes courses, j'ai complètement craqué sur l'étal de fruits rouges et j'ai acheté tout un assortiment de cerises, groseilles, fraises... En y ajoutant une petite caissette de myrtilles, car cela faisait bien longtemps que j'avais envie de cuisiner les fameux "blueberry muffins" américains sans jamais avoir franchi le pas.

DSC_3837

J'ai dégoté une petite recette sur mon appli Kitchen Aid et je l'ai un peu adaptée avec ce que j'avais sous le coude et mes envies du moment... C'est à dire remplacer la moitié du sucre par de la vergeoise (je préfère le goût plus "brut" et prononcé de la vergeoise, surtout dans les muffins), remplacer la "sour cream" que nous n'avons pas ici par de la crème fraîche et du citron, et zappé le caramel et les noix de pécan que je n'avais tout simplement pas dans mon placard.


Voici donc ma recette de "Blueberry muffins" (pour une quinzaine de muffins)

- 220g de farine
- 2 cc de levure
- 100g de sucre (vanillé maison)
- 100g de vergeoise brune
- 1 gousse de vanille
- 250g de crème fraîche épaisse
- 1 cc de jus de citron
- 60g de beurre demi sel fondu
- 60ml de sirop d'érable
- 1 oeuf
- 100g de myrtilles

1/ Mélangez la farine, la levure et le sucre avec l'outil feuille du Kitchen Aid. Arrêtez le robot, relevez le dessus et creusez un puits dans la farine.
2/ Dans un saladier, mélangez ensemble la vanille, la crème, le citron, le beurre fondu, l'oeuf et le sirop d'érable, et versez le tout dans le puits.
3/ Rabaissez le dessus du robot et mélangez 20 secondes sur vitesse 2 (toujours avec l'outil feuille), jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste mêlés. Il ne faut pas trop mélanger une pâte à muffins ;)
4/ Décrochez le bol du Kitchen Aid et ajoutez délicatement les 100g de myrtilles à l'aide d'une maryse.
5/ Enfournez à 180° pour 20 à 25 minutes.

Et enfin... 6/ laissez refroidir une petite dizaine de minutes avant de déguster. Ca va être difficile je crois...

DSC_3858