750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
3 mars 2013

Napolitain maison spécial petits allergiques

Je continue sur ma lancée des produits de grande surface faits maison, et aujourd'hui je revisite la recette du Napolitain façon "j'ai une fille allergique au lactose alors je transforme la recette" (c'est une recette que j'ai trouvé sur le groupe facebook "C'est maman qui l'a fait", et dont j'ai modifié les ingrédients)

DSC_3135

Pardonnez moi si je commets encore quelques erreurs, la cuisine "sans" est une cuisine que je ne connais pas encore bien et je ne maîtrise pas tout à fait les subtilités du gluten et autre PLV. Mais je pense pouvoir dire que cette recette est sans gluten et sans lactose, du coup :)
Je compte sur vous pour me dire si j'ai fait une erreur quelque part !

Pour un cadre à pâtisserie de 17 x 25 cm :

- 250g de farine de riz (vous pouvez le faire avec de la farine normale mais ce sera pas "sans gluten")
- 200g de sucre non raffiné type Rapadura (si vous avez pas, ça marche aussi avec du sucre normal !)
- 125g du purée d'amandes blanches (ou bien de margarine sans lactose - dans l'absolu c'était du beurre)
- 100ml de lait de noisette (ou lait de soja, lait de riz, lait d'amande... du lait normal dans la recette originale)
- 50ml d'eau
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème riz cuisine (de la crème fraîche épaisse dans la recette originale)
- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre type Van Houten
- 1 sachet de levure
- de la poudre de vanille (ou bien de l'arôme de vanille, vérifiez la compo)

Séparez les jaunes des blancs et laissez les blancs revenir à température ambiante (nous allons les monter en neige un peu plus tard).
Battez les jaunes avec le sucre et l'eau, il faut que le mélange devienne un peu mousseux. Ensuite on va rajouter chaque ingrédient un par un en prenant soin de bien mélanger entre chaque :

- 2 cuillères à soupe de riz cuisine,
- la purée d'amandes réchauffée quelques secondes au micro ondes histoire de la liquéfier un peu,
- le lait,
- la levure,
- la farine.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Enfin, montez les blanc en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte.

Séparez la pâte en 2 : versez 1/3 dans un récipient et mettez-y le chocolat en poudre.
Mettez la vanille dans les 2/3 restants (la quantité dépend de votre goût).

Versez la pâte à la vanille dans un cadre à pâtisserie rectangulaire de 17 x 25 cm (vous pouvez essayer avec n'importe quel autre moule mais du coup je ne vous garantis pas la dimension) et laissez cuire à 180° pendant environ 25 minutes (ça peut varier selon les fours, la recette originale prévoyait seulement 10 minutes de cuisson mais ici ça n'était absolument pas cuit).
Ensuite, faites la même chose pour la pâte au chocolat.

Une fois cuit, démoulez vos gâteaux, et laissez refroidir. Quand ce sera bon, vous découperez la génoise à la vanille en deux de façon à pouvoir la fourrer avec le chocolat !

Maintenant on va pouvoir monter le gâteau. Pour cela, préparez les ganaches au chocolat : il vous faudra 600g de chocolat noir et 4 cuillères à soupe de riz cuisine (de la crème fraîche si vous êtes ok avec nos amies les vaches)
Faites fondre 300g de chocolat avec 2 cuillères à soupe de riz cuisine. Etalez le choco fondu sur la moitié de génoise à la vanille, posez la génoise au chocolat. Faites fondre le reste de choco avec le reste de riz cuisine, étalez sur la génoise choco, et recouvrez avec la dernière partie de la génoise vanille.

Enfin, pour que le Napolitain soit tout joli tout beau, préparez un glaçage avec du sucre glace et un filet de jus de citron (vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau si nécessaire) mélangez pour obtenir une pâte de sucre, et étalez sur le dessus du Napolitain. Saupoudrez de vermicelles colorés... Ca y est, vous avez un groooos beau Napolitain pour le goûter !

napolitain
Je vous promets que cette version "sans" est vraiment délicieuse...
Je n'ose même pas imaginer la version bourrée de lactose du coup ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité