750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
31 décembre 2012

Déclinaisons de makis

Ma dernière recette de l'année sera une recette déjà vue par ici, mais que j'aime faire et refaire.
Ce week end, j'ai été prise d'une folle envie de makis. Ca tombait bien, j'avais un paquet de feuilles de nori dans le placard et un reste de riz à sushi ! Il n'y avait plus qu'à improviser pour la garniture...

maki


Si vous êtes des fidèles de mon blog, je vous ai déjà livré la recette des makis, juste ici.
Sinon je peux vous réexpliquer :-)

Pour 6 rouleaux :

- 150g de riz à sushi
- 150g d'eau
- 50ml de vinaigre de riz
- 10g de sucre
- 5g de sel
- 3 feuilles de nori

Lavez le riz cru à grande eau, jusqu'à ce que celle-ci soit claire.
Mettez les 150g d'eau à bouillir. Versez-y le riz et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes. Retirez du feu et laissez encore 10 minutes. Egouttez si besoin. Ne rincez pas le riz après la cuisson.

Mélangez les 50ml de vinaigre avec le sucre et le sel. Faites chauffer un peu pour dissoudre tous les ingrédients.
Versez votre riz dans un récipent large et plat, avec des rebords (un plateau c'est idéal).
Versez la préparation au vinaigre sur le riz et mélangez délicatement, en formant des cercles.
Laissez le riz revenir à température ambiante (au minimum 1h, mais attention pas de frigo sinon votre riz deviendrait dur et difficile à travailler)

Ensuite, je dois vous avouer un truc. Depuis ma première tentative de makis, je me suis équipée d'un kit pour préparer les rouleaux de riz, et ça simplifie VRAIMENT la vie ! Ca permet aussi de faire plus facilement les california rolls, vous voyez le petit maki enrobé de sésame et sans feuille d'algue là, sur la photo ?
Et bien oui, j'avais jamais réussi avec la nate de bambou ! Donc mon conseil : le kit à sushi.

http://www.tupperware.fr/xbcr/fr/012526-11104724_rdax_288x216.jpg

Donc, une fois le riz refroidi, remplissez les 2 parties de votre kit à sushi/maki de riz, déposez votre garniture au milieu, fermez le kit et pressez bien pour tasser le riz.

Ouvrez : la magie a opéré ^^ ! Voilà un rouleau de riz tout prêt à être entouré de sa feuille de nori.
Il ne vous reste plus qu'à découper et à servir...

Côté garniture, cette fois-ci j'ai utilisé quelques produits de ma box Gastronomiz de novembre que je n'avais pas encore testé : la sauce aux asperges vertes Sacla (accompagné de champignon et enrobé de sésame), et les rillettes de tourteau persillées aux herbes de mer La Pampolaise.
Et puis j'ai aussi fait une version de maki à la tomate/fromage frais, et une version à l'omelette au jambon.

Finalement, les makis : plus on en fait, plus on a envie d'en faire :-) Allez-vous vous laisser tenter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité