750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
29 décembre 2012

Le "Crouching tiger, hidden zebra cake" de Lorraine Pascale...

... ou le gâteau qui met la patience à l'épreuve !

Pour Noël, mon cher et tendre mari, connaissant ma passion pour les cuistos anglais, m'a offert le livre Fast, Fresh and Easy Food de Lorraine Pascale.
Lorraine Pascale est une ex mannequin reconvertie dans les métiers de la bouche et qui a(vait) son émission de cuisine sur la BBC. J'ai découvert ses recettes sur cuisine TV cette année et je dois dire que c'est le genre de cuisine qui me plaît !

A peine reçu, j'ai déjà dévoré le livre et me suis empressée de réaliser la toute première recette d'une longue série... Le "Crouching tiger, hidden zebra cake".

 

zebra2

 

Pour un moule de 23cm de diamètre :

- 250ml d'huile végétale neutre
- 250g de sucre en poudre
- 300g de farine (2x150g)
- 100ml de lait demi écrémé (facilement remplacable par du lait d'amande ou de riz pour les petits intolérants)
- 50g de chocolat en poudre
- 4 oeufs à température ambiante
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuilère à café de café soluble
- Extrait de vanille (selon votre goût, perso j'ai mis 2 cuillères à café)

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez l'huile avec le sucre, le lait, les oeufs et l'extrait de vanille.
Séparez cette préparation dans 2 récipients différents (moitié moitié)
Dans le premier récipient, rajoutez 150g de farine avec une demie cuillère à café de levure. Mélangez bien.
Dans le second récipient, rajoutez 150g de farine, une demie cuillère à café de levure, le chocolat en poudre et la cuillère à café de café soluble.
La recette originale ne comporte pas de café mais propose de rajouter des zestes d'orange. J'ai volontairement remplacé l'orange (mon mari n'aimant pas) par du café pour relever le goût du chocolat.

Et voici maintenant l'épreuve de patience... Pour réaliser ce joli marbrage, armez-vous de 2 cuillères à soupe, et tour à tour, déposez une cuillère de pâte vanille, puis de pâte chocolat, au centre de votre moule, jusqu'à ce que vous ayez épuisé les 2 pâtes. En superposant les pâtes, elles vont s'étaler jusqu'au bord de votre moule et vous obtiendrez ces jolies stries à la cuisson.
C'est long, mais tellement beau !

DSC_2887DSC_2890DSC_2893

 

Enfournez à 180° pendant 35 minutes. Quand c'est cuit, laissez refroidir avant de démouler, et n'attendez pas avant de vous servir une... ou plusieurs parts !

 

zebra1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je trouve vos articles très intéressant, j'ai visité votre site et je l'ai noté quelques recettes. Depuis l'Espagne, je vous invite à visiter mon blog cuisine située à Valence chaque semaine, je vais mettre à jour, est très positif sur les cultures vivrières.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous savez quelle est la TARONCELLO? seul dans mon blog vous trouverez la réponse - ...<br /> <br /> Avez-vous déjà goûté la CASCA de Valence dans la nuit de rois?, Suivant Janvier 5 Recette sur mon blog ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://Valenciagastronomic.blogspot.com.es<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais suivre la visite, bye
Publicité