Lundi c'était mon anniversaire. En général pour les occasions du genre, j'aime bien me lancer des défis pâtisserie. Souvenez-vous mon premier "vrai" défi avec le gâteau Winnie pour ma fille...
Comme mon truc du moment, ce sont les cupcakes, j'ai eu envie d'en faire profiter mes collègues en réalisant l'arbre à cupcakes de La Lettre Gourmande (je suis totalement fan de ce site !).

DSCF9187

Pot en fer, balle en polystyrène, piques en bois, j'avais tout prévu pour épater la galerie. J'ai ensuite préparé une petite centaine de mini cupcakes à la vanille et pépites de chocolat (vous pouvez vous inspirer de cette recette là, en supprimant les colorants et ajoutant des pépites à la préparation) et j'ai commencé à piquer les gâteaux sur la boule.

DSCF9265

Et là, patatras ! Les cupcakes qui se sont retrouvé tête en bas ne tenaient pas, ils étaient trop lourds, ou bien la mie n'était pas assez serrée, enfin je ne sais pas bien...
Du coup, il a fallu réfléchir à un plan B en 4° vitesse, et c'est comme ça que mon "arbre-gâteau d'anniversaire" s'est transformé en bouquet de cupcakes !

Finalement ce n'était pas si mal...

DSC_2086

DSC_2088

 

Maintenant je suis déjà en train de réfléchir à mon prochain défi : le gâteau d'anniversaire de ma fille, en janvier ! (Bien qu'il y ait Noël entre deux et que je suis certaine de me lancer de nouveaux défis à cette occasion)