Les américains ont de drôles de proportions... On connaissait déjà leurs burgers king size et leurs boissons d'un litre, mais moins leurs recettes de cupcakes "pour 12 à 24 pièces" qui se transforment en... 40 cupcakes une fois la pâte désposée dans des moules européens !

J'ai beau aimer les cupcakes, ça faisait un peu beaucoup pour moi ! Alors ce sont mes collègues qui ont pu profiter de ces délicieux Lemon Cupcokes, les cupcakes au Coca glacés au citron.

La petite chose à savoir c'est que contrairement à nous qui mesurons nos ingrédients au poids, les américains fonctionnent avec des quantités, ainsi on retrouvera des cups (tasses), sticks... là où nous on aura des grammes. C'est pour ça que j'ai préféré fonctionner aux quantités aussi, pour éviter de me planter dans les conversions au gramme près.

Pour une quarantaine de cupcakes au Coca :

- 240 ml de Coca Cola
- 225 g de beurre
- 7 cuillères à soupe de cacao non sucré (Van Houten)
- 1 bol de farine
- 1 bol de sucre
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs à température ambiante
- 1/2 de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Dans une casserole, faites chauffer le beurre et le Coca. Quand le beurre et fondu, ajoutez le cacao et fouettez pour rendre le mélange bien onctueux. Laissez refroidir un petit quart d'heure.
Mélangez la farine avec le bicarbonate et le sel ensemble.
Dans un autre récipent, battez les oeufs avec la crème fraîche et ajoutez le sucre petit à petit. Quand le tout est bien mélangé, ajoutez le mélange Coca/beurre, puis la farine petit à petit. Votre pâte est prête !

Versez dans vos moules et enfournez à 180° pour 17 minutes très exactement !

Glaçage au citron :

Dans un saladier, versez 250g de sucre glace et mélangez avec le jus d'un citron. Rajoutez un peu de colorant jaune et rectifiez avec du sucre ou de l'eau jusqu'à obtenir la texture désirée. Quand vos cupcakes sont bien refroidis, il ne vous reste lus qu'à les glacer et les décorer... avant de les déguster (je vous garantis qu'ils ne feront pas long feu) ! 

 

2012-06-19 23