Hier après midi, j'ai eu l'occasion d'assister à l'atelier cupcakes proposé par Alice Délice. Très enthousiaste à l'idée de trouver enfin LA recette de cupcakes, j'y suis allée pleine d'entrain et avec beaucoup d'attentes aussi... C'est pas bon d'attendre trop de certaines choses hein.
J'avoue que j'ai été un peu déçue, les cupcakes qu'ils nous ont fait goûter étaient archi secs et ressemblaient plus à un muffin qu'à un cupcake. Quelle est la différence, vous allez me dire ? Un muffin se décline à toutes les sauces et les textures varient du cake au moelleux. Le cupcake lui est un "sponge cake" neutre et c'est son glaçage - le topping - qui fait toute la différence. Enfin, c'est ce que j'en ai retenu de mon séjour chez les Grands Bretons, du moins.

C'est quand même super qu'Alice Délice propose des démonstrations gratuites et initie ses clients à la cuisine. Mais ça parle peut-être plus à des grands débutants au final... En tout cas moi ça m'a pas parlé plus que ça ^^ ceci dit ça m'a donné envie d'en faire, des cupcakes ! Et voici le résultat

DSCF7648

Cupcakes arc-en-ciel à la vanille
Pour une dizaine de cupcakes :

- 195g de farine (13 cuillères à soupe)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 2 pincées de sel
- 75 ml de lait
- 75 ml d'huile végétale neutre (j'en avais pas, j'ai donc utilisé 75ml de beurre fondu)
- 1 bonne cuillère à soupe de sirop de Vanille bourbon Thiercelin
- 70g de beurre à température ambiante
- 125g de sucre en poudre
- 2 oeufs à température ambiante
- Colorants alimentaires (bleu, vert, jaune, rouge)

DSCF7624Préchauffez votre four à 180°.
Dans un premier récipient, mélangez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un second récipient, mélangez le lait, la vanille et le beurre fondu (ou l'huile selon ce que vous avez choisi)
Dans un dernier récipient, battez le beurre mou avec le sucre pour en faire une pommade. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajoutez un a un les oeufs en faisant bien attention que l'oeuf ait été bien incorporé avant d'ajouter le second.
Ajoutez ensuite le mélange de farine et le mélange de lait petit à petit, en alternant les 2 préparations. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.

Séparez la pâte en 4 portions, et colorez-la avec les colorants alimentaires. Remplissez ensuite les moules à l'aide d'une cuillère, en alternant les couches de couleur. Enfournez à 180° pour 15 à 20 minutes selon votre four (17 minutes très exactement ici !)

 

Glaçage au chocolat

Un peu freestyle je dois dire... Je me suis aperçue que je n'avais plus de sucre glace du coup j'ai improvisé une ganache au chocolat !

- 1/3 de sachet de pépites de chocolat (je dirais peut être 80g de chocolat du coup)
- une noix de beurre
- 2 cuillères à café de crème fraîche épaisse

Faites fondre le chocolat avec le beurre, mélangez bien et ajoutez la crème fraîche. Vous pouvez rajouter un peu de crème ou des pépites pour ajuster la consistance du glaçage.
Versez dans une poche à douille et décorez les cupcakes. (Les petites fleurs sur mes photos sont en pâte à sucre).

DSCF7632 DSCF7633 DSCF7640