750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
20 mai 2012

Risotto aux asperges blanches

Ca fait quelques semaines que je vois apparaître les asperges sur l'étal de mon primeur, mais les asperges, moi, à part en conserve... Bon, et puis si je me laissais tenter ?! Après tout j'aime bien cuisiner des choses que je ne connais pas !
C'est donc chargée d'une livre d'asperges blanches que je suis rentrée chez moi, et voilà la recette que j'ai réalisée avec mes fameuses...

 

DSCF7388

 

Risotto aux asperges blanches :

- 1 livre d'asperges blanches
- 1,5 litre de bouillon
- 1 échalote
- du persil plat
- 2 verres de riz arborio
- du beurre

1/ cuisson des asperges

La préparation des asperges apparaît être un peu comme une science, alors pour faire simple : épluchez les asperges avec un économe et retirez les petits défauts au couteau d'office. Coupez un peu le pied des asperges pour que toutes aient la même taille. Faites un fagot et liez-les toutes avec une cordelette.
Faites bouillir 1,5 litre de bouillon et faites-y cuire le fagot d'asperges pendant 15 à 20 minutes (selon le diamètre des asperges). Le mieux c'est que la tête des asperges dépasse de l'eau, comme ça elle cuit moins vite, à la vapeur, et n'est pas trop ramollo quand le corps lui est cuit à point.
Vos asperges sont cuites quand vous rentrez la pointe d'un couteau dedans comme dans du beurre. Attention, ne jetez pas votre bouillon, gardez l'eau de cuisson pour votre risotto !

Une fois les asperges cuites, coupez les têtes et gardez-les pour la déco. Détaillez les corps en tronçons (ou en petits dés en fait, c'est comme vous voulez). Réservez.

2/ préparation du risotto

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez toutes et tous préparer un risotto ;)
Sinon, faites fondre une noix de beurre puis faites-y revenir l'échalote émincée. Quand l'échalote est dorée, versez le riz et mélangez bien pour enrober chaque grain de beurre fondu. Quand le riz est translucide, vous pouvez commencer à verser le bouillon de cuisson des asperges. Une louche par une louche, en attendant que le liquide soit absorbé par le riz avant d'en remettre.
Répétez cette opération pendant 17 minutes. Une fois fait (vous n'avez pas nécessairement utilisé le litre et demi de bouillon là, rassurez-vous !) coupez le feu, jetez un gros morceau de beurre froid sur le riz, saupoudrez de persil plat et rajoutez les asperges préalablement cuites. Mélangez bien (le beurre froid va arrêter la cuisson du riz et le rendre crémeux) et laissez couvert quelques minutes.

Au moment de servir, versez le risotto au centre de l'assiette, salez, poivrez, décorez avec les pointes d'asperges. Vous pouvez râper du parmesan sur le dessus, ou encore saupoudrer de ce que vous voulez (j'avais saupoudré de graines de lin pour ma part). C'est prêt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité