750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
2 mai 2012

Cookies au pépites de chocolat

Il faut que je vous raconte ma dernière mésaventure : ma balance m'a lâchée ! Elle devait avoir envie de vacances, ou peut être a t-elle trop chauffé durant ses 3 années de bons et loyaux services. Enfin bref, depuis quelques semaines je suis contrainte de cuisiner juste avec mes yeux et le site Supertoinette pour juger des quantités ! Pas toujours facile, surtout quand on a envie de pâtisser.

Cet après midi au détour d'un blog, je tombe sur cette recette de cookies. Mais oui, ça fait tellement longtemps que j'en ai pas fait ! Allez hop, ni une ni deux j'adapte à ma sauce... Pour de merveilleux cookies, tendres et moelleux.

En plus ça tombe bien, ça m'a permis d'étrenner le premier produit de mon partenaire Thiercelin : le sirop à la vanille de Madagascar.

Ingrédients pour une petite vingtaine de cookies :

DSCF7363- 100 g de beurre mou + 2 cuillères à café bombées de purée d'amandes blanche
- environ 14 cuillères à soupe de farine (220g selon la recette originale)
- 1 oeuf
- 9 cuillères à soupe de sucre (ou si vous avez, 200g de sucre roux + 2 CS de sucre en poudre)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sirop de vanille bourbon de Madagascar Thiercelin
- Pépites de chocolat

 


Si vous avez la chance d'avoir un Kitchen Aid (ou autre robot, c'est pour me la péter un peu :-P), c'est facile : mettez la farine, le sucre, le beurre en morceau et la purée d'amandes dans le bol et faites tourner avec la feuille. Ajoutez l'oeuf et la vanille et laissez tourner jusqu'à obtenir un gros sable. Rajoutez enfin le bicarbonate, le sel et la levure, puis quand tout est bien mélangé, ajoutez enfin les pépites de chocolat (la quantité dépend de vous, si vous aimez quand y'en a pleeeein ou juste un peu).

Si vous faites tout à la main : commencez par mélanger le beurre et la purée d'amandes avec le sucre, ajoutez l'oeuf et la vanille, puis ajoutez la farine petit à petit, le sel, le bicarbonate et la levure, en mélangeant bien tout au long de la recette. Versez enfin les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.

Ensuite, faites des petites boules que vous aplatirez sur votre plaque de cuisson. Attention : laissez un peu d'espace entre les cookies car ils s'étalent à la cuisson. Attention (bis) : ne mangez pas toute la pâte crue, ce serait dommage (même si elle est déjà très bonne crue, j'avoue) !

Enfournez vos cookies à 140° pour 25 minutes, puis laissez-les refroidir avant de les décoller de la plaque de cuisson. Hummmm c'est bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en croquerais bien quelques uns...
Publicité