750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
8 janvier 2012

Gâteau Winnie pour le premier anniversaire de ma chérie.

Cette recette participe au concours de gâteaux Disneyland Paris organisé par Cuisine AZ

Le temps passe vite... Trop vite. Voilà déjà un an que ma fille est entrée dans nos vies et je n'ai rien vu passer. Ceci dit, il fallait bien marquer le coup et faire un gâteau digne de ce nom pour ma petite princesse !
Cela fait déjà quelques semaines que j'y pense, j'ai surfé des heures et des heures sur le net pour trouver le gâteau qui me séduirait, à parcourir des blogs, des tutos, et l'idée était enfin née : un gâteau en forme de Winnie l'ourson.

Ensuite il a fallu trouver des explications pour utiliser la pâte à sucre, et le type de gâteau pour aller avec, parce que fourré de mousse on se doute bien que ça ne l'aurait pas fait !

Pour le tout, je me suis inspirée du gâteau Winnie du blog d'Alex, et des explications sur le cake design et la pâte à sucre de La Lettre Gourmande.

Et voilà ce que ça a donné !

 DSCF6492

 

Oui, oui, je vais vous dire comment on fait ! Mais d'abord, sachez que si vous voulez faire un beaaau gâteau pour l'anniversaire de vos loupiots, il faut être prêt à y consacrer du temps. Pour mon premier Winnie, qui n'a pourtant l'air de rien à côté de ça, ou ça, il m'a fallu tout mon samedi pour parvenir à mes fins...
Une fois armé de patience, il faut faire un gâteau assez sec et solide pour supporter la pâte à sucre et ne pas la faire fondre. Ce gâteau, c'est le Madeira :

DSCF6460350g de farine
1 sachet de levure
250g de beurre bien mou
250g de sucre semoule
4 oeufs

Fouettez le beurre très très mou avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez la farine et bien incorporer. Ensuite, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Puis parfumez à ce que vous voulez : poudre de cacao, arômes (citron, amande, café...), à vous de voir !
Enfournez à 180° pour 50 minutes.

Voilà le gâteau de base pour faire de la sculpture sur gâteau !
Ensuite, vous pouvez le fourrer pour que ça soit un peu moins sec, parce qu'il faut bien reconnaître que du coup ce Madeira Cake fait un peu "sponge cake". Pour ma part j'ai choisi de faire une crème au beurre parfumée à la fraise. (Il paraît que la crème au beurre est la seule qui permette de fourrer un gâteau qui va être décoré de pâte à sucre, les autres fourrages seraient trop humides et feraient fondre la pâte à sucre.)

Pour la crème au beurre :

- 500g de sucre glace bien fluide
- 230g de beurre doux très très mou
- 2 cs de lait

Battre le beurre très très mou pour en faire une crème. Ajoutez votre arôme (fraise pour moi) puis le sucre glace petit peu par petit peu. Bien mélanger à la spatule, si si, vous allez le faire ! Ca muscle les bras !
Si le mélange devient trop sec, ajoutez le lait (cuillère par cuillère pour obtenir la consistance désirée).

Une fois la crème préparée, armez-vous d'un très grand couteau, vraiment bien coupant, et coupez votre gateau en deux pour le fourrer. Etalez la crème au beurre puis replacez le chapeau.

DSCF6475

Quand le gâteau est fourré, vous pouvez passer à l'étape du découpage.
Personnellement j'ai été chercher une image de Winnie l'ourson en haute definition sur le net, je l'ai imprimée et ensuite j'ai reproduit le dessin en plus grand sur du papier sulfurisé. Puis j'ai décalqué la forme sur un vieux calendrier, que j'ai découpé, et posé sur le gâteau pour me servir de guide au découpage.

Là il vous faut un long couteau (mais pas large) et vous le glissez le long de la forme en carton pour découper le gâteau. Voilà, c'est découpé.

DSCF6477

L'avant dernière étape consiste à recouvrir le gâteau de ganache au chocolat, afin que la pâte à sucre adhère bien sur le gâteau. Donc on prépare la ganache :

- 25cl de crème fraîche épaisse
- 1cs de beurre
- 1cs de sucre
- 200g de chocolat à pâtisser.

Cassez le chocolat en morceaux. Portez à ébullition la crème, le beurre et le sucre. Retirez du feu et jetez-y les carrés de chocolat. Laissez fondre doucement et mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.

Recouvrez votre gâteau de la ganache, puis il n'y a plus qu'à travailler la pâte à sucre.

Pour la pâte à sucre, je crois que chaque pâtissier en herbe a sa technique. Ayant lu que le sucre glace rendait la pâte cassante, j'a préféré saupoudrer de la Maïzena sur mon plan de travail, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut ! Ensuite, on abaisse la pâte à sucre au rouleau, le plus fin possible, et puis on recouvre le gâteau.

Ne reste plus qu'à décorer (ici j'ai fait les yeux et le tee-shirt avec un glacage sucre glace/lait), faire les finitions, et voilà un super gâteau qui fait plein d'effet !

DSCF6479

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le gâteau est vraiment magnifique ! bravo ! si le gâteau était aussi bon qu'il est beau... :P
Publicité