bagels2Ahhhh les bagels ! Qui n'a jamais vu une série télé dans laquelle le héros mange un de ces petits pains ronds ?!
Grand classique de la cuisine nord américaine, pour le préparer il faut avoir un petit peu de temps devant soit, et pas trop peur de mettre la main... à la pâte !
La recette est tirée du fameux livre que vous connaissez maintenant : Yes We Cook.

Pour 8 bagels :

- 225g de farine
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- 5g de levure boulangère déshydratée (soit 1 sachet de levure "spéciale pain maison", enfin normalement !) + 10cl d'eau tiède
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile (de tournesol de préférence, ou une huile neutre)
- 1/2 œuf battu
- 5cl de lait
- Graines de sésame et de pavot

Préparation :

1/ Dans un saladier, délayez le sachet de levure avec 10cl d'eau tiède. Ajoutez le sucre et 1/3 de la farine. Mélangez bien et laissez lever 20 minutes dans un endroit tiède.

2/ Une fois les 20 minutes passées, ajoutez le reste de la farine, le sel, l'huile et le demi œuf battu. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et qu'elle se décolle des parois du saladier. Laissez ensuite reposer 1 heure sous un linge propre. (La pâte doit doubler de volume)

3/ Partagez la pâte en une dizaine de boules (j'en ai tiré 8), puis faites-en des boudins d'une quinzaine de centimètres de long.
Formez des cercles avec les boudins de pâte et scellez les extrémités avec un peu d'eau tiède.
Placez ensuite les bagels ainsi formés sur du papier sulfurisé et laissez-les gonfler 20 minutes dans un endroit tiède.

4/ Dans un grand faitout, portez à ébullition une grande quantité d'eau. Plongez les bagels et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté. Retirez-les et laissez-les égoutter.

5/ Badigeonnez les bagels précuits avec le lait, puis saupoudrez-les avec les graines (pavot et sésame). Enfournez-les dans votre four préchauffé à 240° et laissez-les cuire à la même température pendant 10 minutes. (Je les ai laissés un peu plus longtemps pour ma part, peut être 15 à 20 minutes, à bien surveiller.)
Pour les avoir bien dorés, au bout de 10 minutes tournez-les un petit peu et laissez encore un peu dans le four.

Ensuite, il faudra les sortir et les laisser refroidir, avant de pouvoir les fourrer avec ce que vous voudrez !
Aux USA on trouve surtout des bagels fourrés au fromage frais, salade et saumon mariné, ou alors au pastrami, moutarde et pickles.

bagels1

Verdict :J'ai eu un peu peur en voyant que mes pains ne levaient pas à la fin de l'étape 3, mais en fait dès qu'on les plonge dans l'eau, les bagels gonflent et atteignent une taille tout à fait acceptable ! Prévoyez bien de la place dans votre faitout, quitte à faire précuire vos bagels en plusieurs fois.

Au final, on obtient des petits pains bien moelleux avec une croute légèrement croquante, et un goût assez neutre qui permet de les manger aussi bien salés que sucrés. Une réussite, à refaire !