750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
21 avril 2010

La mousse au chocolat inratable de Cyril Lignac

Des fois je me pose des questions à la con : quelle est la réponse à la grande question ? ou encore, la mousse au chocolat de Cyril Lignac* est-elle aussi inratable qu'il le prétend ?
Pour la première, tout le monde (ou presque) sait que la réponse est 42. Mais pour la seconde, il fallait bien que je vérifie par moi même !

* en même temps cette recette est-elle réellement de Cyril Lignac ? Hein ? Je me le demande ! Je cherchais juste une recette de mousse au chocolat inratable, et je suis tombée sur celle là...

Et pour une fois, j'ai respecté une recette à la lettre, d'ailleurs la voici :

Pour 8 verres à whisky

- 6 œufs
- 200g de chocolat à pâtisser
- 1 pincée de sel.

DSCF0051Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige assez ferme, à l'aide de la pincée de sel.
Faîtes fondre le chocolat à feu doux avec un soupçon de lait (ou de crème, de beurre, d'eau, comme vous le sentez !). Une fois le chocolat fondu et lisse, ajoutez-y les 6 jaunes d'œufs et mélangez bien. Ensuite, ajoutez à cette préparation les œufs en neige, très délicatement pour ne pas trop casser les blancs.
Versez la mousse dans les verres à whisky et laissez prendre au réfrigérateur. La recette originale dit au moins 4 heures, mais j'ai laissé mes verres toute la nuit ! Comme ça, pas trop de tentation de tomber dans un verre avant les 4 heures de prise !

Verdict : une mousse pas du tout ratée ! Je pense donc que (pour cette fois au moins) elle mérite bien son titre "d'inratable".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai réalisée hier. A la place de l'eau lors de la cuisson du chocolat, j'ai ajouté 4 cuillère à soupe de liqueur de menthe pour une petit côté frais. Un succès.
Publicité