750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
31 janvier 2010

Cuisine du dimanche : An Earl Grey Cake !

Je ne sais plus très bien comment je suis arrivée sur ce blog. Il me semble que j'étais à la recherche de nouvelles recettes de cupcake quand je suis tombée sur THE recette : l'Earl Grey Chiffon Cake.
Un cake, de l'Earl, il n'en fallait pas plus pour me convaincre, en bonne anglophile que je suis !

chiffon_cake

Le Chiffon Cake a été inventé à la fin des années 20 par un californien, dont le moule particulier ne se trouverait pas en France. (Je mets au conditionnel car je n'ai pas vérifié par moi-même, je ne fais que retranscrire bêtement ce que d'autres ont écrit ! Bouh la vilaine !)
A la différence des autres cakes traditionnels, celui-ci est fait d'huile et de blancs d'œufs montés en neige, ce qui rend sa texture beaucoup plus légère, à la manière des "Angel Cakes", super populaires aux Etats Unis.

Voici maintenant la recette :

DSCF0397- 1 cuillère à soupe d'Earl Grey (j'ai passé mon thé en vrac au mixeur pour que les feuilles ne soient pas trop grosses)
- 100g de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 œufs
- 50 ml d'huile
- 2 x 40g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade, je préfère le goût)
- 75 ml d'eau

Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel. Réservez. Séparez les blancs d'œuf des jaunes.
Ajoutez le sucre aux jaunes en 3 fois, et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite l'huile et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis répétez l'opération avec l'eau.
Ajoutez maintenant la farine (mélangée à la levure et au sel), puis l'Earl Grey.

Montez les blancs en neige ferme avec les autres 40g de sucre.

DSCF0399 DSCF0400

Assemblez les 2 appareils en 3 fois, à la spatule. Une fois que le mélange est homogène, versez dans un moule (idéalement un moule à Chiffon Cake de 18cm, sinon un moule à cake) et enfournez pour 45 à 50 minutes à 170°.

Une fois cuit, sortez le cake du four, et laissez refroidir avant de démouler. (La recette originale préconise de retourner le moule et de laisser le cake refroidir la tête à l'envers pour en faciliter le démoulage, à voir...)

Bon appétit !

DSCF0413

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et à l'Ile Maurice aussi on aime ce gâteau léger!! Merci pour le partage!
M
Je pense que le gonflant est en grande partie dû aux blancs montés en neige. Je n'avais jamais préparé de gâteau comme ça avant ! <br /> Par contre pour le lissé, hum, des muscles dans les bras pour bien battre sans faire de grumeaux ? (je ne sais pas non plus, juste que comme je ne me suis pas servie de mon Kitchen Aid, faut bien que je parade un peu d'avoir fait marcher mes bras et mon fouet !)<br /> En vrai je ne t'aide pas beaucoup, je sais. ;)
T
comment t'as ai pour qu'il soit a) si gonflé b) si lisse?
Publicité