750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
5 octobre 2009

Dôme au chocolat

IMAGE_332Certes, nous ne sommes que le 5 octobre, mais je suis déjà en train de penser à mon réveillon de Noël ! 10 personnes à nourrir et amuser, et nous voilà presque dans "Un dîner presque parfait" !
Outre les couleurs déjà choisies (bordeaux/crème), j'ai testé ce week end un dessert "tradition" (du moins c'est ce qu'en disait la recette de mon magazine) : Un dôme tout chocolat. A noter que c'était la première fois que je m'essayais à la gélatine ;-)
(ndlr : ne faites pas attention à la piètre qualité de la photo, c'est pris au téléphone portable !)


Pour 6 personnes - préparation : 40 minutes -
cuisson
: 10 minutes - réfrigération : 12 heures.

- 500g de chocolat noir
- 100g de sucre glace (+ 2 CS pour la déco)
- 20cl de crème liquide
- 6 oeufs
- 6 feuilles de gélatine
- cacao en poudre pour la déco
- cerises pour la déco

1/ La veille, préparez le gâteau au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain marie, et ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2/ Portez la crème à ébullition, puis, hors du feu, faites-y fondre la gélatine préalablement essorée, en fouettant. Versez ensuite la crème dans le chocolat fondu et mélangez bien.
3/ Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, et ajoutez-y l'appareil au chocolat.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
4/ Chemisez un saladier rond de film alimentaire, et versez-y la préparation. Lissez le dessus et placez au frais jusqu'au lendemain.
5/ Le jour même, démoulez le gâteau dans un plat et retirez le film alimentaire. Saupoudrez généreusement de cacao, puis de sucre glace. Décorez avec les cerises, et servez aussitôt.

Verdict : La recette nous indique qu'elle est pour 6, mais nous étions 12, et nous avons trouvé ce dessert très bon, mais bien lourd après le repas familial... Je pense donc le revisiter en portions individuelles plus petites, ou peut-être en verrines pour Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de voir que tu as repris ce blog!
Publicité